Critique de Colibrille

Alors que je m'attendais à passer un bon moment de lecture, je me suis finalement ennuyée... J'ai mis un temps fou à lire ce roman en entier. Et encore, il a fallu que je m'accroche sérieusement car sinon, il me serait tombé des mains au bout de 30 pages...

Je pense que c'est avant tout l'écriture de l'auteure qui ne m'a pas convaincue. Je l'ai trouvé trop fade. Dans une fresque familiale comme celle des soeurs Latimer, je m'attendais à de l'émotion, de l'humour, des personnages féminins haut en couleur etc. Or, je n'ai rien trouvé de tout ça.

J'ai trouvé l'intrigue trop inégale. Certains passages/chapitres m'ont semblé plus inspirés que d'autres. Il semblerait que l'auteure apprécie tout particulièrement les longues descriptions. Hélas, je n'en suis pas du tout friande, excepté quand elles servent véritablement l'histoire, et ce n'est pas l'impression que j'ai eu. Je peux bien l'avouer, après quelques chapitres lus consciencieusement d'un bout à l'autre, j'ai fini par sauter les interminables paragraphes de description, et cela ne m'a vraiment pas gênée pour suivre l'histoire.

Si je n'ai pas aimé ce roman, je pense que c'est aussi parce que je n'ai pas "adhéré" aux personnages principaux, à savoir, les soeurs Latimer. Je ne sais pas trop pourquoi mais je n'ai pas réussi à les apprécier.