Critique de Laerte

Laerte
02 septembre 2017
J'avoue que je suis partagé sur l'appréciation à porter sur ce livre.
Il est très très bien documenté et nous enseigne combien la justice du XVIIIe siècle manquait de clairvoyance et distribuait les condamnations sans discernement. Il faudra du temps pour que ça évolue, puisque si cela se passe en Angleterre, presque un siècle plus tard, Victor Hugo fera de son héros français Jean Valjean un bagnard pour avoir voler un pain.
Nous ressentons la même répugnance à lire le récit des voyages des déportés qu'on envoie sans préparation à l'autre bout du monde. Comment imaginer qu'on ait pu charger un négrier sans scrupule de transporter des prisonniers en le payant d'avance au nombre de transportés à l'embarquement sans se préoccuper de combien arriveraient à destination et dans quel état.
De la même façon, on dépose des gens sur un territoire vierge sans aucune préparation laissant même les autorités locales sans ressources.
Pour en revenir au livre, je trouve qu'il est beaucoup trop long et que l'auteur aurait pu en supprimer au moins vingt pour cent en ne se perdant pas dans des détails. Il y a aussi un nombre considérable de personnages de second rang qu'on ne peut pas mémoriser parce que leurs noms apparaissent trop brièvement.
Quant au personnage principal qui a réellement existé (c'est l'arrière-grand-père du mari de l'auteur) , je le trouve un peu trop paré de qualités. Il est trop beau, trop talentueux en toutes choses pour paraître véridique.
Du coup, j'ai été un peu déçu par ce récit alors que j'ai déjà lu plusieurs romans de cet auteur que j'apprécie.