L'espoir est une terre lointaine tome 0 sur 3

Régina Langer (Traducteur)
Presses de la Cité (22/08/2002)
4.2/5   113 notes
A travers le destin de Richard Morgan (qui, selon les dires de l'auteur, a réellement existé) Colleen McCullough brosse une gigantesque fresque historique retraçant la formation de l'Australie.

Mais avant tout l'espoir est une terre lointaine est l'histoire d'un homme ordinaire qui connu l'amour, la haine et les pires épreuves, un homme qui a su transcender l'injustice et les souffrances les plus terribles pour fonder une nouvelle génération de conqué... >Voir plus
Que lire après L'espoir est une terre lointaineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
4,2

Avec ce roman historique et roman d'aventure, Colleen McCullough nous fait suivre la vie de Richard Morgan, un homme qui a bel et bien existé et qui aurait été un ancêtre de son époux. Si son parcours est sûrement bien reconstitué, une bonne partie de sa vie est romancée... mais tous les faits historiques sont réels, on sent bien que des recherches approfondies servent de trame à ce roman. De nombreux détails sur la politique et le système judiciaire de cette époque (vers 1780), sur la vie, la nourriture, les outils, l'environnement des forçats, des militaires, des marins pendant le long voyage avec "la première flotte" qui partit pour fonder une nouvelle colonie en Nouvelle-Galles du Sud (Australie).

J'adore quand l'histoire se raconte ainsi, sans dire de grosses bêtises, en y intégrant les aventures passionnantes d'un personnage. Je craignais qu'une romance trop sentimentale domine cette lecture... heureusement, ce ne fut pas le cas. J'ai dévoré ce pavé avec délice, il se divise en plusieurs parties en suivant la chronologie des événements. On commence avec la vie de Richard à Bristol (Angleterre) avant d'être arrêté, puis vient son jugement et ses passages par les affreuses prisons de Londres, de Gloucester et sur un ponton- prison dans la coque du Cérès. Ce sera ensuite, le long et très difficile voyage à bord de l'Alexander, un ancien navire négrier, rebaptisé "le bateau de la mort" pour y avoir connu plusieurs épidémies, avec des conditions inhumaines pour les déportés. Enfin, l'arrivée à Botany Bay, délaissée parce que trop inhospitalière, pour finalement une installation à Port Jackson (futur Sydney) où tout fera défaut... la nourriture, les outils, comme les savoirs-faire... pour que l'implantation prospère rapidement, la famine régnera longtemps. Pour finir, notre héros est transféré sur Norfolk Island (située entre l'Australie, la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle Calédonie), où on passera pas mal de temps en se passionnant pour l'histoire et l'évolution de la première occupation de cette île (Île où s'était établie l'auteure) et où, après, ces nombreuses et terribles épreuves, et tant de souffrances, Richard trouvera enfin une vie un peu plus apaisée.

Je rabâche, mais j'ai beaucoup aimé ce livre, il est aussi instructif que captivant. Peut-être que les personnes moins sensibles au coté didactique d'un roman le trouveront un peu long, pour ma part, je trouve bien dommage que Colleen Mc Cullough n'ait pas pu tenir sa promesse de faire une suite, puisque l'on sait que Richard Morgan a eu une longue vie qui s'est terminée en Tasmanie.
Bien que je ne sois pas une férue de récits romanesques, Colleen McCullough fait partie des rares auteurs dont j'avais apprécié les sagas sentimentales car elle y avait mêlé avec talent exotisme et aventure. Je me souviens bien sûr de son célèbre "Les oiseaux se cachent pour mourir" qui avait marqué ma jeunesse. J'étais donc ravie de découvrir au fond de ma PAL ce pavé de presque 1000 pages dont le titre me promettait déjà le dépaysement.

Avec "L'espoir est une terre lointaine", Colleen McCullough nous transporte dans l'Angleterre du XVIIIe siècle. A travers le destin de Richard Morgan (véritable aïeul de son mari), elle nous conte celui de centaines de prisonniers qui, faute de pouvoir être envoyés pour travailler dans les treize colonies d'Amérique qui s'étaient rebellées contre l'autorité, furent expédiés à l'autre bout du monde en Nouvelle-Angleterre (actuelle Australie). La justice anglaise faisait ainsi d'une pierre deux coups : elle se débarrassait d'une population nombreuse et peu reluisante et expérimentait aussi l'installation d'une nouvelle colonie dans un territoire récemment découvert. Comme elle était également sévère et subjective, Richard Morgan, jeune veuf innocent victime d'un complot, fils de tavernier et armurier de métier, s'est retrouvé, condamné à sept ans d'exil, sur un ancien navire négrier pour une traversée de plus d'un an à destination de terres que l'on n'imaginait pas si hostiles. Construire une nouvelle nation si loin de tout s'avérera un travail dantesque.

On ne peut pas renier, à travers ce livre, le travail gigantesque de l'auteure, ni la perfection de son écriture qui passe avec talent de la poésie, pour décrire par exemple un superbe paysage, au plus sombre réalisme pour narrer la situation des forçats qui survivent, pour beaucoup, uniquement grâce à l'alcool distribué largement pour éviter toute mutinerie sur les navires. Tout y est méticuleusement détaillé, trop détaillé à mon goût. Certains passages, où l'auteure zappe totalement l'aspect romanesque, ressemblent plus à des extraits d'une encyclopédie historique, géographique, scientifique, voire même à un guide de survie en milieu hostile. Pour exemple, pages 647 à 649, dans la description de la scierie créée par Morgan sur l'île, chaque objet y est détaillé (bois, lames, scies, etc), s'ensuit une succession de mesures en pieds et en pouces franchement assommante.
J'ai été déroutée également par le nombre de personnages que l'on suit pendant toutes ces années, une véritable fourmilière où les individus portent souvent le même prénom et où je me suis perdue. Seul, telle une figure de proue, notre héros garde le cap contre vents et marées. Droit, juste, il résiste à toutes tentations. J'ai vraiment eu du mal à croire en ce personnage, comment expliquer d'ailleurs l'unique comportement de goujat qu'il a eu vis à vis de sa première femme épousée sur l'île ?
Pour moi, ce roman est devenu intéressant 200 pages avant la fin, au moment où l'auteure s'est penchée sur les conditions de vie de femmes. Peu nombreuses parmi les prisonniers, leur sort était encore moins enviable. Dans le pire des cas, elles étaient considérées comme des prostituées, dans le meilleur, elles étaient données à un homme pour le servir, lui faire des enfants et faire ainsi prospérer la colonie.

Si vous êtes intéressé par un véritable document historique d'une précision irréprochable, ce livre est fait pour vous. Contre toute attente, moi, je m'y suis franchement ennuyée car le côté descriptif est bien trop présent. Je n'accorde qu'un 7/20. Instructif mais indigeste !

Gros roman historique, au 17e siècle, de l'Angleterre à l'Australie.

Richard Morgan est un homme simple. Armurier et fils d'aubergiste, il a la particularité d'être fou de ses enfants. Frappé par le malheur, il est par hasard témoin d'une fraude qu'il dénonce. Pour écarter ce témoin gênant, quoi de mieux que d'en faire un accusé. Peu importe qu'il ne soit pas coupable, le système judiciaire anglais est impitoyable pour les pauvres.
Condamné à sept ans de déportation, il subira la vie de prisonnier puis sera envoyé dans une colonie pénitentiaire à l'autre bout de monde. Deux qualités de notre héros lui permettront de survivre : l'hygiène et la lecture.

Un pavé de plus de 750 pages en grand format, chaque étape de la vie de Richard Morgan est racontée en détail : la vie en Angleterre, l'école et l'apprentissage auprès d'un maître-armurier, l'amour et le mariage, les deuils déchirants, le système d'injustice juridique, la survie dans les prisons, l'année épouvantable de la traversée des océans, l'arrivée dans un pays où il n'y a rien et peu à peu, les découvertes et la conquête d'une nature qui ne se laisse pas apprivoiser facilement.

Une grande diversité de personnages et d'émotions, en abordant des thèmes comme l'homosexualité et la pédophilie, la cruauté humaine bien sûr, mais aussi l'amitié et la solidarité.

Des heures de plaisir et de dépaysement…
Un roman magistral que j'ai lu voilà longtemps mais que j'ai envie de partager tant il m' a plu !
Colleen Mccullough qu'on ne présente plus, offre ici un magnifique voyage dans le temps, en Australie, chez elle donc, pour relater comment les anglais ont colonisé ce continent et comment ils l'ont peuplé surtout.
Le subtil mélange d'histoire et de fiction fait que ce roman intemporel se dévore malgré sa densité ! ( 986 pages !)

J'en garde le souvenir d' un beau voyage ...
" Elle eut un petit rire et effleura son chapeau.
J' ai piqué le plus merveilleux des chapeaux de soie ! Je ne peux pas m' en empêcher ! J' adore les chapeaux ! "
" Tu veux dire Lizzie Lock qu'on t' a condamné à mort pour avoir volé un chapeau ? "

Ce merveilleux roman de " COLLEEN MC CULLOUGH " l' Auteur de " L' espoir est une terre lointaine "
M' a fasciné, fait voyager dans le XVIII ème siècle à Bristol où vit Richard Morgan et sa famille qui tiennent une taverne, affrontent la variole qui sévit dans la région... alors que l' Angleterre se trouve confrontée aux divergences politiques car les colons d' Amérique réclament leur indépendance.

De dures épreuves vont faire injustement condamner Richard Morgan, trahi par sa maitresse et des bourgeois fraudeurs à devenir un forçat en partance sur les geôles Anglaises avec les criminels, les voleurs vers les terres lointaines.
Il va connaitre l' horreur des traitement car de nombreux prisonniers vont mourir mais Morgan va survivre grâce aux conseils avisés et vitaux de son oncle James l' Apothicaire.
Que de souffrances, de misère, de travail, de disette pour mettre au monde cette île qui deviendra l' Australie.

Merci Colleen MC Cullough pour tout le bonheur à travers mes larmes que vous m' avez apporté.
On ne peut pas traverser sa vie sans avoir lu ce magnifique roman
Deux fois j' ai lu votre roman ! Il y a tant de choses à apprendre...
La naissance de l' Australie dans la sueur et le sang.

Votre héro Richard Morgan est magnifique d' ingéniosité et tellement adaptable à cette nouvelle population qui s' organise pour survivre. Je me suis attachée à ce nouveau monde, au grand et fidèle ami Donovan. Je n' oublie pas certains de ses compagnons d' infortune si attachants

(Royaume d'Angleterre 1776)
Le taux de criminalité s'était accru au-delà de tout ce qu'on aurait pu imaginer et, désormais, il se compliquait d'un nouveau problème, conséquence de cette guerre américaine si amère : il n'était plus possible d'expédier les condamnés ou les pauvres ne dépendant d'aucune paroisse vers les treize colonies pour les vendre comme travailleurs sous contrat. Avec le temps, cette pratique commode avait permis au gouvernement d'appliquer des mesures disciplinaires considérées comme les plus dures d'Europe tout en gardant une population carcérale relativement peu nombreuse. Pour un Français condamné à la pendaison, on en pendait dix en Angleterre, et, pour un Allemand, quinze. Il arrivait aussi qu'on pende des femmes. Mais, dans leur grande majorité, les déportés n'étaient ni voleurs de grand chemin, ni assassins, ni incendiaires et se voyaient condamnés pour des délits minimes.
Nous avons embarqué le 6 janvier de l'an dernier. De l'an dernier ! Quelle chose étrange à dire ! Je crois qu'ils sont morts parce qu'ils avaient dépassé un certain point au-delà duquel ils n'arrivaient plus à croire qu'ils pourraient un jour quitter ce maudit rafiot. Encore 150 miles, dites-vous ? Ce pourrait aussi bien être 1000. Si cette année écoulée nous a appris quelque chose, c'est que le bout du monde est bien loin. Bien loin de chez nous.
- Nous sommes en guerre ! s'écria Mr James Thistlethwaite.
Tous levèrent la tête, hormis Richard Morgan, et se tournèrent vers la porte où venait d'apparaître une volumineuse silhouette brandissant une feuille de papier. Pendant quelques secondes, on aurait entendu une mouche voler, puis un concert d'exclamations fusa de toutes les tables de la taverne, sauf de celle de Richard Morgan. Celui-ci n'avait accordé qu'une faible attention à cette annonce fracassante : Quelle importance pouvait bien avoir l'entrée en guerre de l'Angleterre contre les treize colonies d'Amérique, comparée au destin de l'enfant qu'il tenait sur ses genoux ?
Willy Insell fut le seul prisonnier acquitté par les assises de Gloucester en ce mois de mars 1785. SIx autres furent condamnés à la pendaison : Maisie Harding pour recel de biens volés, Betty Mason pour le vol de 15 guinées, Sam Day pour celui de 2 livres de fil à tisser et Joey Long pour avoir dérobé une montre en argent.

(Presses de la Cité, p.224)
Rien ne pouvait plus effrayer le peuple qu'un incendie. Même les plus furieuses émeutes des mineurs de Kingswood n'étaient rien, comparées aux ravages des flammes. Les émeutes étaient le fait d'hommes et de femmes, souvent accompagnés par leurs enfants, alors que le feu était le symbole terrifiant du châtiment de Dieu, la porte béante de l'enfer.