Critique de Kimysmile

En fait, j'ai envie de lire ce livre depuis très longtemps. Tim relate une histoire d'amour pas comme les autres, entre une femme d'âge mûre, seule et presque isolé du monde, et d'un jeune homme de 25 ans, retardé mental d'une beauté incroyable. La force du roman réside certainement en ce beau jeune homme, d'une sensibilité indéfinissable, qui malgré son handicap, parvient à donner du sens à la vie de Mary. Cette romance est singulière, presque « anormale » au début, mais Colleen McCullough et son talent d'écrivain (que j'ai découvert avec ce roman!) parvient à sublimer cette histoire d'amour et à la rendre même symbolique. L'émotion que l'on ressent à la lecture de ce bouquin est folle! Autour de cette histoire d'amour gravite également la famille de Tim, ainsi que les voisins de Mary et c'est également intéressant de découvrir l'histoire d'amour au travers de leurs yeux.

Néanmoins, l'histoire manque de rebondissements, et les événements sont un peu trop attendus. Légère déception pour la fin également que j'ai trouvé un peu abrupte… Disons que j'y étais tellement bien que j'aurai aimé que l'histoire continue.

Sorti en 1974, Tim est une histoire d'amour intemporelle qui vaut la peine d'être découverte.