Critique de saphoo

Ce livre m'avait interpellée dès sa sortie et les avis qui pleuvaient. Je n'avais pas voulu trop en savoir, et j'ai profité d'une lecture commune dans le cadre du challenge du multi-défis 2021 pour me jeter à l'eau.
Ce fut une lecture difficile je dois l'avouer, de par ma sensibilité, j'ai eu bien du mal à supporter la souffrance de cette histoire.
Si le début fut très poétique, et la plume magnifique, et des personnages intéressants comme Betty et son père, pour le reste, ce fut des grandes claques à chaque révélation d'actes atroces. Ce que l'espèce humaine peut être immonde ! Plus les pages se dévoilaient plus ma lecture ralentissait. Ce fut difficile d'aller au bout de cette histoire, sans cette lecture commune je n'aurai pas eu à coeur de poursuivre. Malgré tout, c'est une lecture intéressante qui nous éclaire sur le comportement d'un être qui a été maltraité, comment il supporte sa souffrance, ce qu'il en fait, comment cela peut engendrer d'autres drames etc... ce côté "psychologue" m'a intéressée mais supporter ce genre de personnages ce fut difficile.
J'ai ressenti également des longueurs, j'avais par moments l'impression de faire du surplace.
Je retiendrai de cette lecture le beau personnage du père avec sa philosophie et sa poésie, et cette petite fille Betty bien courageuse.
Encore merci à mes "collègues de lecture commune" pour ce partage et ce moment d'échanges.