Critique de Tombetoile

Ce roman m'a touché. J'ai intensément aimé vivre avec Betty la petite Indienne métisse et sa famille frappée par tant de malheurs (un peu trop, il est vrai…), de misère économique et de racisme.
Le père transcende la vie de ses enfants en imaginant de merveilleuses histoires oniriques et poétiques et bannit ainsi la laideur du réel (je me suis souvent demandée si ces légendes indiennes étaient vraies ?).
Le lecteur oscille sans cesse entre la beauté de ce monde imaginaire et l'horreur des réalités vécues.

Cependant, j'ai été gêné par ce cumul de malheurs et dans le fait qu'il n'y a quasiment aucune interaction entre les parents qui vu le mental, fortement perturbée de la mère, est plus qu'étrange. Comme si chaque personnage vivait dans son monde sauf Betty qui est le lien avec leurs réalités.
J'ai rédigé cette chronique une quinzaine de jours après avoir terminé le livre et à mon grand étonnement, je me suis aperçue qu'il me restait peu de chose en mémoire de ces 700 pages. Étonnant.