Critique de Rachel2112

Je referme les pages de ce livre le coeur en cendre. La ville exhale ses fumées, les femmes qui la peuplent sont remplies de la rivière. Je sens les odeurs de cette ville poisseuse. J'ai dans mes narines l'odeur de l'injustice, cette odeur si particulière qu'est la misère et la drogue. L'odeur est si nauséabonde, si prenante qu'elle colle à la mère de Daffy et d'Arc, ainsi qu'à leur tante. Je suis des yeux la rivière qui s'écoule, laissant les corps de ses femmes nues remonter à la surface. Je vois l'araignée avec ses énormes pattes, étendre sa toile dans la chambre des jumelles, ne laissant que peu de places, peu de cachettes pour ses deux petites filles. J'entends les douces paroles de la grand-mère remplies de poésie et de finesse et les histoires qu'elle raconte.
J'observe les jumelles se débattre avec les fantômes de leur passé, je vois toutes les femmes de cette ville cabossées, pourchassées par un passé qui n'en finit jamais.
Je referme les pages de ce roman en me demandant si Tiffany McDaniel n'est pas une des autrices les plus talentueuses de sa génération, une autrice qui nous enveloppe par son écriture âcre, poétique et doucereuse. du côté sauvage est son roman le plus sombre, n'espérez pas vous en sortir indemne, mais encore une fois, il en vaut plus que le détour.