Critique de Pitchoubinou

Ce roman a été inspiré par un fait divers américain : 6 jeunes femmes, droguées et prostituées dont 4 ont été retrouvées dans la rivière à Chillicothe et 2 ont disparu. L'une d'entre elle était la camarade de classe de Tiffany McDaniel. L'auteure leur donne une voix, une humanité, une réalité alors que les autorités ferment les yeux, comme indifférent, sur ces crimes perpétrés sur ces « filles perdues ».
J'avais été très touchée, très émue à la lecture de Betty (je n'avais par contre pas accroché à son roman suivant L'Eté où tout a fondu). Avec du côté sauvage, j'ai retrouvé le même procédé que dans Betty : la terrible réalité est transformée et magnifiée par la poésie et l'imagination, et la capacité à voir la beauté partout. Arc et Daffy sont 2 soeurs jumelles, filles de parents drogués, dans un contexte sordide. Leur grand-mère Mamie Milkweed leur apporte la lumière, la poésie, la magie de la nature. Elles grandissent tant bien que mal, entourées par la laideur, les araignées, la rivière et les fumées de la papeterie. Elles se soutiennent mutuellement, l'une étant la moitié de l'autre. Leur destin et celui de leurs amies Thursday, Violet, Indigo, Harlow et Sage Nell sont terribles et il faut bien s'accrocher pour certaines scènes particulièrement difficiles à soutenir. Mais l'ensemble est tellement plein d'humanité, de beauté dans la laideur, de solidarité entre ces femmes, qui n'ont d'autre choix que de s'accrocher l'une à l'autre, quand le reste de la société les a abandonnées, que finalement on en ressort secoué mais pas abattu. Un roman féministe, avec des personnages de femmes qu'on n'oublie pas.