Critique de TheWind

Avec ce troisième roman, Tiffany McDaniel confirme son talent d'ecrivaine. Force et poésie s'y dégagent pleinement comme pour les deux précédents. S'ajoute à celui-ci la noirceur et la fatalité.
Il est difficile de sortir indemne d'une telle lecture. Je me suis même plusieurs fois demandée si je n'allais pas l'abandonner.

Arc et Daffy sont jumelles. Elles vivent avec leur mère et leur tante, qui s'occupent d'elles tant bien que mal. Plutôt mal que bien, d'ailleurs. Leur quotidien c'est la prostitution et la drogue. Leur père, mort par overdose, a laissé leur mère encore plus désespérée.
Le seul rayon de soleil, c'est leur grand-mère, une sorte de sorcière enchanteresse, qui les transporte dans un monde imaginaire et merveilleux leur permettant de supporter toute la misère de leur existence. Mais, un jour, leur grand-mère se fait percutée par une voiture.
C'est alors la descente aux enfers ...
Devenues jeunes adultes, Arc et Daffy tentent de se battre contre leurs démons mais la découverte successive du corps de leurs amies dans la rivière rend l'atmosphère de la ville encore plus insupportable.

Oui, il faut avoir le coeur bien accroché mais la poésie et la beauté du texte permettent au lecteur de s'extraire du côté sauvage. C'est là tout le talent de cette jeune auteure américaine qui n'en finit pas de nous surprendre.
Au delà de l'insupportable, c'est aussi un magnifique roman qui puise toute sa beauté dans l'amour de ces deux soeurs, de ces deux miroirs, face à l'adversité.
En tout cas, je ne regrette pas d'être allée au bout de ce roman . La fin est magistrale.
Bouleversante.