Critique de sylviedoc

Voilà un livre que je me promettais de lire depuis que j'ai découvert l'auteure avec "Betty", il y a tout juste un an. "L'été où tout a fondu" a écrit avant "Betty", contrairement à ce que je croyais, ce qui explique peut-être certains aspects un peu moins aboutis. Mais ne boudons pas notre plaisir, les personnages de ce roman sont tout aussi touchants ou détestables, et l'atmosphère est indéniablement prenante. D'ailleurs, j'ai eu très chaud pendant ma lecture, quelle idée aussi de lire un bouquin avec un titre pareil alors qu'il fait plus de 30° dehors ! Heureusement, contrairement aux habitants de Breathed, j'avais de la crème glacée à disposition dans mon congélateur.

Car oui, cette histoire se déroule dans le même bled paumé de l'Ohio que "Betty". Et ce n'est pas la seule similitude que j'ai relevée entre les deux romans. Ici aussi, le personnage principal est un adolescent en proie au racisme et aux préjugés, la mère est légèrement névrosée (mais bien plus sympa quand même !), et le papa raconte des histoires pour faire passer des messages de tolérance et d'humanité. Et l'écriture est également pleine de poésie, mais aussi de passages très noirs où la cruauté (et la bêtise) de certains humains est exposée sans fard.

L'histoire en deux mots, au cas où vous n'auriez pas encore lu les 170 critiques publiées ici : en 1984, Autopsy Bliss, procureur de son métier et père de deux garçons, lance une invitation au diable à se présenter chez lui. Surprise, c'est un gamin noir en salopette débraillée et pourvu de magnifiques yeux verts qui débarque. Personnellement je l'ai trouvé absolument craquant, et la famille Bliss n'a pas tardé à lui faire une place au sein du foyer, d'autant plus qu'il a le même âge que Fielding, leur plus jeune fils, le narrateur. Mais l'arrivée de Sal va entraîner des réactions en chaîne dans la population, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils ne vont pas tous lui réserver un accueil aussi enthousiaste que les Bliss... Et la canicule qui va coïncider avec cette apparition va évidemment échauffer les corps et les esprits.

L'histoire est racontée par Fieding âgé de plus de 80 ans, qui se remémore cet été de sa jeunesse, entrecoupant le récit d'incursions dans le reste de sa vie jusqu'en 2050. Mais la plus grande partie de l'histoire se déroule sur quelques semaines. D'ailleurs très honnêtement, je n'ai pas trop vu de différences en terme de vie quotidienne entre 1984 et 2050, il n'y a pas grand-chose qui aurait changé. Peut-être l'auteure n'a-t-elle pas voulu développer l'aspect "futur" ? Mais après tout, j'y ai à peine prêté attention pendant ma lecture, j'étais plutôt focalisée sur les personnages lors de ce fameux été. Par contre j'ai trouvé quTiffany McDaniel a parfaitement su faire monter la tension dans cette petite ville écrasée de chaleur, où les tempéraments de chacun vont s'exacerber, faisant parfois ressortir ce qu'il y a de pire dans l'être humain. Et Sal ne va pas être le seul à pâtir de la vindicte populaire. Comment l'influence d'un seul homme blessé par la vie et animé d'un esprit de revanche va parvenir à retourner le cerveau de presque toute une population, le mécanisme est vraiment bien démonté, c'est tout-à-fait plausible.

Mais Sal est-il vraiment le diable, ou juste un gamin ...tombé du ciel ? Je vous laisse le découvrir...