Critique de Brooklyn_by_the_sea

Fielding Bliss, 84 ans, résidant dans une vieille caravane dans un parc de mobil-homes perdu dans un coin aride de l'Arizona, raconte par bribes l'été de ses 13 ans. Celui où tout a fondu, donc, en 1984, après que le diable est apparu dans la petite ville de l'Ohio où il vivait avec ses parents et son grand frère. Mais le diable avait 13 ans lui aussi, la peau noire et les yeux d'un vert végétal, et il s'exprimait avec la sagesse et la douceur d'un ange. C'est à ce moment-là qu'il a commencé à faire très chaud dans ce patelin, que les incidents se sont succédé, et que la population a décidé de se débarrasser du diable.

Quel formidable roman ! Pendant toute ma lecture, j'avais l'impression de me délecter d'un livre pour enfants et ados, mais quand même écrit pour les adultes. J'ai retrouvé des sensations lointaines, une fraîcheur, une fièvre, des palpitations, une hâte à tourner les pages, vite connaître la suite, me réjouir et pleurer comme à 13 ans. Magie de la littérature, qui réanime un vieux fond de jeunesse enfoui au fond de notre âme, et nous rassure sur notre capacité à nous émouvoir et nous indigner...
Mais outre cet effet "madeleine de Proust", ce livre est avant tout un Southern Gothic qui vient du Nord, avec son lot de chaleur, de racisme, de religion, de personnages fantasques et d'éclopés, et sa légère touche de surnaturel. Pour autant, l'histoire s'inscrit bien dans le contexte des années 80, entre l'apparition du SIDA, les coupes "mulet", Chuck Norris, et "Forever young" (on y revient) d'Alphaville. Tiffany McDaniel a réussi un beau mélange des genres, en dépit de quelques maladresses narratives, et j'ai adoré cette histoire à la fois tendre, naïve et violente, qui crève le coeur. J'étais prête à accepter tout ce que je lisais, tellement j'étais emportée.

Alors si ce livre vous tombe entre les mains, n'hésitez pas à l'ouvrir et à le laisser vous emmener dans son monde décalé et bizarrement poétique -d'autant que le titre est d'actualité, et vous serez au top de la branchitude sur la plage !