Critique de camati

camati
04 décembre 2018
Insidious Intent (non traduit en français) est la dixième enquête de l'inspectrice Carol Jordan et du profiler Tony Hill. L'auteure écossaise, Val McDermid, est prolifique et il faut reconnaître qu'elle sait souvent tenir le lecteur en haleine.
Carol Jordan est une inspectrice efficace, éprise de justice, dont le but essentiel est de sauver des vies. Ayant traversé des épreuves difficiles, elle s'est adonnée à l'alcool. Dans cet opus, elle essaie de décrocher et se fait aider par Tony Hill. Leur relation a d'abord été professionnelle, puisque Carol faisait régulièrement appel à ses services au cours de ses enquêtes. Tony , marqué par une enfance difficile, semble parfois à la limite de basculer du côté obscur, à force de se mettre dans la peau des tueurs en série afin de prédire et devancer leurs actes criminels. Deux blessés de la vie qui sont devenus amis mais n'arrivent pas franchir le pas de devenir amants.
Cette enquête est un peu différente des précédentes au sens où l'auteure s'est davantage attachée, me semble-t-il, à l'équipe policière que d'habitude; c'est ce côté humain (ni surhumain ni héroïque) qui m'a intéressée. J'ai également apprécié le fait qu'il y ait moins d'horreur que dans d'autres tomes, ce que certains Babélionautes ont déploré apparemment. Avouons qu'il faut avoir l'estomac bien accroché pour lire certains d'entre eux.
Il s'agit pourtant d'une série de meurtres de femmes mais on en a peu de détails, et le lecteur en connaît d'emblée le coupable. le suspense réside uniquement dans le déroulement de l'enquête, la réflexion, les tâtonnements.
Je vous laisse juges, si l'aventure vous tente, mais j'ai trouvé cette lecture assez agréable.