AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sandrine57


Échaudé par les dernières affaires traitées, le psychologue clinicien Tony Hill a cessé de collaborer avec la police. Réfugié à St. Andrews, il enseigne désormais à l'Université et ne voit plus de patients. Une nouvelle vie, plus paisible et équilibrée pour le célèbre profileur.
De son côté, l'inspecteur-chef Carol Jordan a elle aussi quitté le terrain. Après deux ans de formation, elle s'apprête à intégrer le NCIS, le corps d'élite du renseignement et de l'analyse, encore un dernier entretien qui ne devrait être que pure formalité. Ce scénario parfait va pourtant être légèrement modifié par les pontes de la police qui lui proposent une dernière mission une infiltration, à Berlin, au coeur d'un important réseau de trafiquants de drogue et de clandestins. Ses nouveaux chefs veulent profiter de sa stupéfiante ressemblance avec la maîtresse décédée de Tadeusz Radecki, l'homme à la tête de l'organisation criminelle. Dans la peau d'une femme d'affaires véreuse, Carol Jordan va approcher le danger au plus près mais elle sait pouvoir compter sur Tony Hill, tiré de sa retraite par l'assassinat de plusieurs psychologues aux Pays-Bas et en Allemagne. Appelé à la rescousse, le profileur profite de l'occasion pour quitter son poste d'enseignant qui l'ennuie un peu et se rapprocher de Carol, la femme qu'il aime.

Troisième volet des aventures de Carol Jordan et Tony Hill, La dernière tentation déçoit par une intrigue peu crédible et surtout très longue à se mettre en place.
Ce qui laisse pantois c'est la série de coïncidences qui réunit les deux enquêteurs dans la capitale allemande. Carol est le sosie de la compagne de Radecki, l'inspectrice allemande en charge de l'affaire Radecki a vent d'une possible affaire de tueur en série parce qu'elle correspond avec une policière hollandaise sur un forum pour lesbiennes, le tueur s'en prend à des psychologues cliniciens, ce qu'est justement Tony, il débarque à Berlin, etc. Deux enquêtes donc. Une pour arrêter le serial killer, et Tony, que l'on sait particulièrement performant pour s'introduire dans les pensées des êtres les plus pervers, se montre ici trop doué pour être crédible. Trop vite, il devine la profession du meurtrier ainsi que ses motivations. L'autre pour stopper les trafics de Radecki grâce à la fameuse ressemblance... le tout saupoudré d'une pointe de suspense amoureux puisque Carol et Tony n'en finissent pas de se chercher, mais bien sûr, ce n'est jamais le bon moment pour batifoler.
Heureusement, les 200 dernières pages sauvent une histoire qui s'enlisait. La montée en puissance des événements injecte une dose d'adrénaline bienvenue. Carol et Tony payent encore une fois de leurs personnes mais les méchants cessent de nuire, tués ou derrière les barreaux.
Pas le meilleur de la série.
Commenter  J’apprécie          230



Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}