Critique de 5Arabella

J'ai des goûts relativement tranchés en littérature : beaucoup d'auteurs m'ennuient ou ne m'intéressent pas plus que ça, et dans ce cas, après une ou deux tentatives, je passe mon chemin. En revanche, lorsqu'un écrivain m'a captivé, lorsqu'une écriture m'a charmée, m'a fait plonger dans l'univers de son créateur, j'ai tendance à vouloir tout lire, j'attends chacune des nouvelles parutions. C'est le cas pour Alice McDermott, dont les beaux romans qui se passent dans la communauté irlandaise de New York m'ont fait passé de belles heures de lecture. L'annonce de la parution d'un de ses livres me fait toujours plaisir, et j'attendais donc la sortie de cet opus, Jamais assez.

Il ne porte que trop bien son titre, il s'agit en réalité d'une nouvelle, sortie dans une petite collection, La nonpareille, où sont édités, dans un mini format, des textes courts. Une jeune fille, puis femme, est au centre du récit, et sa passion des glaces, qui symbolise une forme du goût du plaisir, qu'elle assume malgré l'entourage, toujours prêt à juger, à décider ce qui est le mieux pour elle. Cela donne un texte léger, optimiste au final, plein de joie de vivre. C'est moins complexe et en demi-teintes que les romans d'Alice McDermott, mais c'est délicieux.

Juste un petit bémol : c'est vraiment très court. J'aime les nouvelles, mais dans un recueil on peut en savourer plusieurs. Or ici, juste un petit texte, c'est incontestablement frustrant, justement parce que c'est délectable, et on voudrait, comme sait si bien le faire le personnage de la nouvelle, faire durer le plaisir.

J'attends maintenant avec encore plus d'impatience le prochain livre d'Alice McDermott.