AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Pommesucre


Dans l'ensemble ce fut une bonne lecture, malheureusement je n'ai pas été transportée. Je m'attendais à quelque chose de plus poussé. Certes, c'était poussé mais pas dans le bon sens. Ce livre relève davantage d'un SF pur et dur. L'auteur a été audacieux de vouloir mélanger des styles différents, malheureusement je n'ai pas du tout adhéré au monde dans lequel Everett atterrit. Nous avons un mélange post-modern d'un côté qu'on pourrait comparer au commun que nous sommes et de l'autre il y a les Airish qui baigne dans le steam du petit orteil jusqu'aux cheveux et que l'on pourrait comparer à des nomades marchands. le fait que ce monde ne soit pas homogène m'a fait tiquer. Partant du principe que le steampunk forme un ensemble je le vois mal être relégué à un genre de caste comme ici ...
Autre fait qui m'a un peu perturbée, c'est qu'on parle d'aventure pour retrouver le père d'Everett et que tout le long du livre nous sommes baladés. Tantôt au niveau de la découverte de ses recherches, tantôt par les aventures qu'Everett vit dans ce monde tout particulier. J'ai attendu bien longtemps. Trop longtemps, car en se perdant à droite à gauche, l'auteur m'a également perdue en cours de route bien qu'en soit ce n'était pas non plus inintéressant.
La fin est devenue très intéressante, plus versé dans le steampunk et le retournement de situation aussi a de quoi nous laisser présager de jolies choses ...

J'ai apprécié Everett, mais je ne l'ai pas trouvé crédible dans une certaine mesure. C'est un jeune homme très versé dans la science, un peu beaucoup geek sur les bords et la manière dont l'auteur nous le présente pourrait laisser à penser que ce gamin est un surdoué. Rien ne nous laisse penser le contraire. Pourtant si on en croit le début du livre, il n'est pas en scolarité avancée ... Bon d'accord c'est le fils de son père, mais là l'auteur aurait pu mieux placer son héros, parce que pour le coup je n'y ai pas trop cru. Surtout que les découvertes qu'il fait sont impressionnantes et pas à la portée de n'importe quel scientifique (en gros dans tout le multivers, c'est lui le seul à avoir trouvé la solution avec son père - mais il a une scolarité normale et fait de stupides équation alors qu'il pourrait être en section de recherche dans une université à ce stade, on y croit non ? Moi pas.).

Concernant la plume de l'auteur, là aussi j'y ai à redire. C'est long. Que c'est long. Il s'éparpille pour en arriver à ce qu'il veut et s'étend dans des descriptions scientifique à propos de physique quantique. N'ayant jamais été versée dans la science, les mathématique et le reste, j'avoue que je n'ai pas vraiment trouvé ces passage utiles. le cheminement de recherches et les explications d'Everett étaient superflues et alourdissaient le récit inutilement. Mais une fois que l'auteur décrit l'univers steampunk pur et dur c'était du pur plaisir, car c'est tout à fait de cette manière que je visualise cet univers. Pour le reste je n'ai pas réussi à entrer dans le récit, je suis restée en surface et n'ai pas réussi à m'attacher à qui que ce soit ... Dommage pour les longueurs et les lourdeurs du texte.
Lien : http://www.pommebook.com/201..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}