Critique de Pavlik

Une réécriture très originale de la figure du mort-vivant, et je pense, inédite et unique à ce jour.

Je découvre Ian McDonald avec ce roman cyberpunk foisonnant, que ce soit au niveau de l'intrigue, ou au niveau de l'univers. A l'occasion du carnaval de la Nuit des Morts, le destin de plusieurs personnages s'entrecroise, dans un monde que la nanotechnologies a bouleversé. La mort n'est en effet plus définitive ; il est désormais possible de ressusciter dans un corps synthétique, corps non seulement immortel en théorie, mais également "personnalisable", avec moult options prévues. le revers de la médaille est qu'il est fort probable qu'en vertu d'un "contrat social" d'un nouveau genre, vous vous retrouviez sans droits et corvéables à merci...les morts n'ont en effet pas d'existence juridique, sauf une élite nanti de contrats d'assurance spécifiques, forts chers...Les inégalités survivent donc au trépas de l'âme. Car d'âme il n'est en effet plus question, la résurrection modifiant quelque peu la personnalité et le rapport à la morale des défunts.

En ce qui concerne l'univers, il est donc très riche et se dévoile peu à peu ; au menu, multinationales tentaculaires, cultes post-mortem, organisations sociales clivée, ghettos remplis de morts esclaves, extensions technologiques corporels, clonage, mondes virtuels qui font passer facebook pour le minitel, groupes terroristes, colonies spatiales en voie de sécession...bref un monde cyberpunk abouti, que les morts ressuscités colorent singulièrement...et qui entraînent pas mal de questionnements philosophiques, dont certains sont tout à fait transposables à notre société, l'avantage des morts étant qu'ils peuvent représenter les exclus, les étrangers etc...(c'est d'ailleurs la peur des masses laborieuses se révoltant qui est l'angoisse sous-jaccente de la figure du zombie)
Les personnages sont également très riches, puisque toute l'intrigue tourne autour de leurs parcours et leurs réactions, alors que leur monde est en train de vivre un basculement. L'auteur a donc tout le temps de les développer, et c'est pour moi faire preuve de grand talent que d'être à la fois aussi pointu sur l'univers et les personnages.

Un roman étonnant donc, à la fois familier (pour tout amateur de SF) et innovant, mais aussi exigent dans sa lecture de par le foisonnement narratif et l'univers riche que développe Ian McDonald...Pas beaucoup de reproche à faire, si ce n'est le style par moment. Mais c'est vraiment histoire de pinailler.