Critique de Myriam3

Quand j'ai lu cette citation sur Neil Young, il y a quelques jours, d'une amie babélienne qui se reconnaîtra j'espère, je n'ai eu qu'une envie, revenir sur cette biographie lue il y a quelques années: Shakey, Neil Young's Biography.
Il semble que ce livre n'a pas été traduit en français, pourtant, pour les fans de Neil Young, c'est vraiment dommage.

Voici une biographie pleine d'empathie. Apparamment l'animal n'a pas été facile à aborder, occupé qu'il était à protéger sa famille, son "ranch" en Californie, et à se protéger lui-même. Mais finalement MacDonough est parvenu à le faire parler lors d'entretiens tour-à-tour émouvants, humoristiques et plus professionnels.

L'auteur nous dévoile attentivement les différentes périodes de création de celui qui est surnommé Shakey aux Etats-Unis, ses inspirations, ses passions, et la "voix" de Neil Young est touchante, comme sa personnalité.
Une anecdote m'a particulièrement plu, celle du père de Neil Young qui s'est exclamé, en entendant la chanson "Horse with no Name " du groupe America à la radio(le seul succès de ce groupe à la voix étonnamment proche de celle de Neil Young) "enfin Neil écrit une belle chanson!"

Bref, c'est une très belle biographie instructive sur cet artiste canadien, un pavé certes, mais dans laquelle on retrouve intacte toute sa sensibilité. Difficile également de ne pas acheter tous ces albums au fur et à mesure de la lecture - moi je n'ai pas pu résister. Avis aux fans!