Critique de Brice_B

Difficile de naviguer sur les comptes littéraires d'Instagram sans avoir croisé l'inhabituelle campagne marketing de l'éditeur Monsieur Toussaint Louverture. Comme je suis un consommateur-mouton, j'ai interrogé ma libraire sur ces intrigants romans parus en 1983 et elle m'a gentiment prêté ses services de presse. Voilà comment, en deux jours, j'ai englouti les deux premiers tomes de cette hexalogie qui paraîtra toutes les deux semaines entre avril et juin.

Perdido est un petit village d'Alabama qui connait en 1919 une terrible inondation mettant à l'arrêt les trois scieries qui font vivre la ville. Au beau milieu de cette catastrophe émerge l'intrigante Elianor, comme une sirène surgi de nulle part, qui va rapidement trouver sa place dans le village.

Elle ravira le coeur d'Oscar, le fils de la richissime famille Caskey qui possède le plus gros des terres de la ville, au grand désarroi de sa future belle-mère Mary-Love qui tient son clan d'une main de fer. Alors qu'un lien d'allure surnaturel l'attache à la boueuse rivière, elle va devoir composer avec le projet de la municipalité d'ériger une digue afin de se protéger d'une future catastrophe.

Dans ces deux premiers romans, on suit donc la crue (tome 1) et l'érection de la digue (tome 2) tout en naviguant dans les eaux troubles et tumultueuses de la famille Caskey.

Il faut reconnaître que ces romans sont à la fois très faciles à lire tout en étant étonnamment captivants. Sous leurs allures lumineuses, marque de fabrique d'un éditeur porté sur les belles choses, ces romans de gare nous embarquent dans une aventure familiale légère où les querelles vont bon train, tout en flirtant avec le surnaturel, à l'image d'un Stephen King un peu dilué. Si je me suis laissé embarquer par le courant et que je lirai les quatre prochains titres, j'ai toutefois été un peu déçu par la légèreté du récit essentiellement centré sur les commérages et petites querelles des femmes de la haute société de Perdido.