Critique de croquemiette

C'est toujours avec autant de plaisir que je continue ma lecture de la saga Blackwater, qui nous narre les aventures de la famille Caskey. J'en suis d'ailleurs à la moitié du tome suivant 🙂

Millieu de la décennie 1920, toujours à Perdido, Alabama. La mystérieuse Elinor a réussi à s'imposer au coeur du clan Caskey et fait désormais partie de la famille, au grand désespoir de sa belle-mère Marie-Love.

La guerre entre les deux femmes fait rage et se cristallise autour de la construction d'une digue, à laquelle s'oppose viscéralement Elinor en raison des liens profonds qu'elle nourrit pour la rivière.

Un deuxième tome qui tient ses promesses. de nouveaux personnages arrivent et d'autres s'étoffent, comme Sister, la fille de Marie-Love, qui sort de sa passivité. Les personnages noires semblent mieux considérés, notamment la jeune Zaddie, amie de Frances et estimée par Elinor. Mais l'on reste dans une société raciste, dans le sud des États-Unis, dans les années 20.

La digue va-t-elle un jour voir le jour ? Comment Elinor survivrait-elle sans la Perdido ? D'ailleurs, quel lien l'unit à la rivière ?

Encore beaucoup de mystère mais l'auteur avance ses pions petit à petit. L'univers gothique se développe, surtout au cours du dernier chapitre qui nous offre une description tout a fait horrifique de la maison, ouvrant la voie au feuilleton suivant intitulé «la maison».

Vite, vite, vite ! La suite 🤗