Critique de croix59

Et voilà c'est fini, le 6eme tome de cette superbe sage est clos. le cycle se termine comme il a commencé: une crue à Perdido et Elinor à la fin des années 60. On en sait un peu plus - mais pas tant que cela - sur la raison de sa venue en 1919. Tous ces personnages poursuivent leur histoire : dans ce tome, on suit les plus jeunes, Lilah et Tommy Lee ; mais aussi les plus âgés comme Oscar qui doit se battre, comme Queenie, contre les fantômes de Mary Love et du petit garçon mort il y a tant d'années mais aussi le destin infiniment triste de Sister.
Les intrigues se dénouent logiquement (Elinor) ou pas (Lilah qui s'est comportée comme une digne héritiére de Miriam mais aussi de Mary Love).
C'est une trés belle histoire de famille et sur la famille, les liens mortifères qui s'y nouent, des trahisons mais aussi des possibilités qu'ensemble cela peut engendrer, comment une famille de petit propriétaire de scierie va devenir richissime grace à Elinor, mais Oscar, Miriam et Billy ont contribué aussi à cette aisance. Des personnages toujours bien typés, et réalistes, profondément humains car menés par des passions humaines avec une petite préférence pour Miriam, l'ambieuse et limite autiste, Grace, solaire et Elinor, opaque, personnage fantasque, sirène d'un autre temps, tombée amoureuse (je crois que même si elle ne le dit jamais) d'un humain...Ce sont les femmes les plus importantes dans cette histoire mais les hommes sont pas mal non plus, surtout dans leur acceptation de la dimension extraordinaire de leur compagne (Oscar, Billy, James...). A lire!