Critique de Allantvers

Quel pouvoir enivrant et terrifiant que celui de la fiction, qui fait de l'écrivain un démiurge et le prive de ce fait de toute possibilité d'absolution...
Nous sommes en 1935 dans la propriété familiale des Tallis. La chaleur écrasante exacerbe des passions que la jeune Briony, encore larve de femme et piquée d'écriture, échouera à contrôler en interprétant mal la réalité qui se joue sous ses yeux. Une erreur qui ouvrira des routes nouvelles aux destins qu'elle aura contrariés, dont celui de Robbie Turner qui se retrouvera cinq ans plus tard jeté sur les routes bombardées de la retraite de Dunkerque pendant que son aimée, la soeur de Briony, s'éloignera du chemin familial et embrassera la carrière d'infirmière.
Les routes de la fiction s'ouvrent et se croisent de manière vertigineuse dans ce roman brillant où pourtant le temps est suspendu, où chaque scène, chaque sensation, chaque pensée est décrite avec la plus fine des plumes, créant des réalités fictionnelles qui brouillent les repères et forcent l'admiration. le style est parfait et la réflexion s'approfondit à mesure que l'on tourne les pages : j'ai adoré ce roman!