Critique de paroles

C'est par une habile construction que l'auteure instille son suspens. Une première partie dédiée à la femme de ménage, une seconde accordée aux propos de la patronne et enfin une troisième partie au cours de laquelle femme de ménage et patronne alternent leurs points de vue, ressentis et actions.

La première partie est sans doute celle qui a manqué de tonus. J'ai trouvé l'héroïne bien pâle et facilement manipulable, toute entière tournée vers les apparences, n'analysant rien et manifestement attirée par la beauté, les corps bodybuildés, et la facilité. Bon, le fait qu'elle sorte de prison peut amener le lecteur à une certaine empathie. Il est difficile de se reconstruire après avoir vécu l'enfer et subi le manque. Mais même l'écriture, bien plate et servie par une succession monocorde de faits, n'aide pas à se tourner vers Millie.
Cependant, le lecteur comprend bien que quelque chose se trame et l'envie de découvrir l'envers du décor assure la poursuite du roman, une atmosphère étrange s'installe.

D'autant plus que la deuxième partie, dédiée donc à Nina, la patronne, nous montre une toute autre histoire que la version initiale. Et l'écriture a enfin pris son envol. La platitude n'est plus de mise. Une atmosphère glaciale règne.

Alors où est la vérité ? Qui de Millie ou Nina détient la clé de l'histoire ?

Ne vous fiez donc pas à cette première partie peu enlevée, car le suspens est bien là et la lecture mérite d'aller jusqu'à son aboutissement. Car comme la quatrième de couverture vous le signale, ne fiez pas aux apparences. Les chapitres courts offrent un rythme de lecture soutenu. Les variations de l'histoire étonnent le lecteur. Les changements d'atmosphère surprennent. La perversité s'impose. Et le dénouement amène un petit sourire cynique.

Millie, femme de ménage, découvre peu à peu ses nouveaux patrons et bien des choses la surprennent. D'abord, comment le charmant monsieur Winchester peut-il avoir comme épouse, Nina, une femme qui semble se laisser aller ? Et autre surprise, Nina se retourne sans arrêt contre Millie pour la dénigrer, lui soufflant le chaud et le froid sans arrêt et surtout sans justification. Se peut-il que celle-là soit vraiment comme le dit la rumeur, folle ?