AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,28

sur 815 notes
Il y a un certain temps, j'ai lu La femme de ménage et l'avais beaucoup aimé.
On y faisait la connaissance de Millie, une fille adorable qui traînait beaucoup de casseroles, mais mettait un point d'honneur à toujours aider les autres.

Quand j'ai vu ce tome 2 sortir et quelques retours mitigés, j'ai décidé de ne pas lire ce livre.

C'était sans compter sur "le petit nouveau", TitiMeccano (que je ne nommerai pas pour respecter son anonymat), et son retour enthousiaste.
Ajoutez à ça que les commentaires constructifs allaient dans le même sens... j'étais refaite !

Du coup (dédicace spéciale à ma Luria); je saute sur le bouquin, qui n'a du reste pas résisté.
C'était presque trop facile...

***

Qu'ai-je pensé du roman ?

Il devait sans doute absolument faire au moins 300 pages, parce que Freida McFadden se répète et tourne en rond pendant toute la première partie du récit.
Millie hésite, aime machin (ou pas, elle sait pas trop) mais ne peut pas s'installer avec lui parce que s'il connaissait son passé, et blablabla... c'était pénible.

En même temps, je la comprends, je n'en voudrais pas non plus, mais bon... il est gentil. Tellement que je trouvais ça suspect.
Rassurez-moi, ça n'existe pas vraiment, les mecs lisses à ce point.

Bref, ça se lit quand même si on n'a pas grand-chose d'autre sous la main et puis la seconde partie relève le niveau.

Là on a du suspense, des émotions, de vrais méchants qui sont... vraiment méchants, et puis des rebondissements.
Le style... pas mon style à moi mais bon. Un peu limité et scolaire on va dire, mais ça passe, je n'ai pas trop souvent bondi.

Si vous avez envie de lire ce roman, je ne vous en dissuaderai pas, il se laisse lire, et puis Millie est vraiment sympathique et attachante.

.
Commenter  J’apprécie          10040
Après la lecture du premier opus « La femme de ménage », formidable polar, je me suis demandé comment l'autrice -la géniale FREIDA McFADDEN- allait pouvoir faire mieux encore cette fois-ci …
Fort de cette première expérience, et face au retour de la désormais célèbre Millie (LA femme de ménage), reconnaissant la technique de la narration à deux voix des deux premières parties, j'ai bien pensé découvrir aisément tous les ressorts de cette nouvelle aventure!
Hé bien …pas du tout! Je me suis fait promener de bout en bout! Ce livre magistral est encore plus fort et plus abouti!
Dès les premières pages, machination, manipulation, tromperie, soupçons, errements et revirements, retournements de situation, tout est en place pour nous perdre et nous emporter- nous le lecteur et les personnages- dans un vrai tourbillon, ou plutôt une véritable tornade, régulièrement adoucie par l'humour de l'héroïne-et son regard gourmand sur la morphologie masculine- pour mieux ensuite remettre en tension le retour des éléments plus tragiques.
Le prologue lui-même comme annonçant la fin du livre-sans en dire trop- est absolument machiavélique !!!
Encore une fois une lecture jubilatoire qu'il est impossible de lâcher, 360 pages haletantes, une écriture fine stylée addictive et romanesque, élégante et efficace, un ton enjoué et direct, des caractères-sains ou malsains-bien trempés, une aventure où le bien et la justice triomphent à la fin! Bravo et merci Freida!
Commenter  J’apprécie          6129
J'avais beaucoup aimé le précédent roman de l'auteure, d'où mon envie de lire celui ci.

Mais c'est une énorme déception.

Je me suis mortellement ennuyée ( pour rester polie).
Beaucoup de redites, une histoire prévisible comme le nez au milieu de la figure, des retournements de situation dignes de Garcimore.
Je n'en dirais pas plus car je n'ai vraiment rien de positif a en dire

Un roman qui a fait pschittt chez moi !! Et que je vais vite oublier j'espère .
Commenter  J’apprécie          5314
Bonjour,
Aujourd'hui je vous propose « Les secrets de la femme de ménage» de Freida McFadden. Un thriller psychologique bien sympathique où l'on retrouve notre héroïne Millie à New York dans un nouvel emploi chez un couple très riche. Rapidement, Millie perçoit une situation inquiétante et va tenter de découvrir quel terrible secret règne au sein du couple. L'intrigue est bien menée et se nourrit de manipulations et moult rebondissements. le suspense se montre omniprésent. J'avais adoré le tome 1, « La femme de ménage ». Cette fois le déroulement est assez prévisible sauf le final qui est très bien amené. J'ai trouvé le début souffrant de quelques lenteurs avec trop de similitudes par rapport au précédent livre. Une déception donc mais au final un agréable moment de lecture .
Commenter  J’apprécie          417
Bon voilà c'est fait. J'ai lu La femme de ménage et ses secrets.
Un récit qui aurait pu faire une centaine de pages n'eut été la valse hésitation à toutes les pages de Millie. La bonne Millie.
Vous aurez donc compris que ce 2e tome ne m'a pas enchantée. C'est long pour rien. Encore ici les bons ne le sont pas tant et les méchants ne sont pas ceux que l'on croit. Comme dans le tome 1. C'est presque un copié collé du premier opus à qui on aurait changé la fin. C'est simple dans le sens de simpliste tel un devoir scolaire.
Je vous concède, si vous n'avez rien d'autre sous la main à lire, s'il pleut, vous vous ennuyez et c'est un long dimanche . Ha et puis non, lisez vraiment autre chose. Ischhh je suis dure, désolée.
Commenter  J’apprécie          3912
Millie, vous la connaissez ? Ne me dite pas que vous n'avez pas encore lu le tome 1 ce 'n'est pas bien grave, il est toujours temps de vous rattraper !

C'est avec joie que j'ai retrouvé cette jeune femme qui comme vous l'aurez compris est femme de ménage. Millie habite un petit appartement dans le Bronx, pas très folichon mais c'est tout ce qu'elle peut se permettre.
Douglas Garrick la contacte afin de s'occuper d'un luxueux penthouse. Une occasion inespérée pour Millie mais celui-ci va évidemment être le théâtre de biens d'événements que bien entendu, je vais vous laisser découvrir.

Encore une fois l'autrice manie la plume de façon à vous rendre addictif. Elle a un Peps incroyable,
je ne vais pas vous rabattre les oreilles car vous avez dû voir les éloges défiler ici depuis sa sortie.

Vous pouvez bien entendu le lire en one-shot (seul) mais ce serait passé à côté de quelques subtilités qui font référence à la femme de ménage (tome 1)

Alors entendons-nous bien, j'ai beaucoup aimé celui-ci mais le premier aura ma légère préférence.
il m'avait tellement surprise qu'il est difficile d'avoir le même sentiment sur une suite mais car oui il y en a un cette phrase de fin qui me met l'eau à la bouche et laisse supposer un troisième tome avec peut-être une autre direction et que bien évidemment je mangerai tout cru aussi
Juste faire attention de ne pas provoquer une indigestion…

Commenter  J’apprécie          347
Lorsque je me suis aperçue la semaine dernière et par hasard que Freida McFadden avait sorti un nouveau livre, je me suis précipitée pour l'acheter. Son premier roman « La femme de ménage » sorti en Janvier dernier avait été un énorme succès, j'avais découvert et vraiment adoré ce thriller domestique américain très original, attachant, cruel, et fort.
Pourtant, une fois ce nouveau livre dans les mains, j'ai eu peur. La similitude des titres, le personnage de Millie de nouveau, c'est un gros risque, pour un deuxième thriller.

L'histoire : C'est une chance inespérée pour Millie d'avoir décroché un nouveau travail. Chez les Garrick, un couple fortuné qui possède un somptueux appartement avec vue sur New York, elle fait le ménage et prépare les repas dans la magnifique cuisine.
Cela paraît trop beau pour être vrai. Et effectivement, la femme de ménage ne tarde pas à déceler quelques ombres au tableau… Son patron, Douglas Garrick, est d'humeur de plus en plus changeante. Et pourquoi sa femme Wendy reste-t-elle toujours enfermée dans la chambre d'amis ?

On retrouve Millie quelques années plus tard, toujours en femme de ménage et baby sitter. Son boyfriend Enzo qui l'avait sauvée dans le tome précédent et elle ont pendant ces années sauvé de nombreuses femmes de maris maltraitants. Mais Enzo a dû repartir en Italie. Millie vit dans un quartier très mal famé de New York, elle a une minuscule chambre, elle travaille à temps partiel car elle a repris ses études pour devenir assistante sociale.
Lorsqu'elle se fait renvoyer par son employeuse, jalouse du lien entre elle et son bébé, Millie se demande comment elle va trouver autre chose. Étant donné son casier judiciaire -ado, elle a tué un homme qui violait une de ses amies- elle ne peut pas s'inscrire en agence d'emploi.
Elle poste une annonce sur un site généraliste, et aussitôt reçoit l'appel d'un homme qui souhaite la voir pour un entretien. C'est dans un très luxueux penthouse dont les fenetres donnent sur Central Park qu'elle arrive, cet homme qui la reçoit n'est pas très chaleureux mais il la paierait grassement pour quelques heures de ménage, de cuisine et pour faire les courses d'alimentation.
Il précise qu'en ce moment sa femme ne va pas très bien, et qu'il ne faut surtout pas la déranger. Millie prend son travail à coeur mais est vite curieuse de cette femme invisible dont elle n'a vu que des photos dans le salon.. . À chaque fois qu'elle passe devant cette porte de chambre fermée, elle est intriguée. Qu'y a-t-il là derrière ? Pas un bruit. Quelques jours plus tard elle aperçoit du sang dans le lavabo de la chambre attenante. N'y tenant plus, Millie décide d'ouvrir cette porte, malgré l'interdiction formelle de son employeur.

Alors qu'en ai-je pensé ? J'ai trouvé que tout ça ne démarrait pas très vite. Jusqu'à environ la page 100, où l'action s'accélère….. j'ai lu d'un trait ce thriller la nuit dernière. Mais j'avoue avoir été déçue. Rien d'original, au contraire : le suspense ne tient pas ses promesses, avec des situations ou des retournements de situations qui me semblent usés et très banals, la série de « twists » semble être là pour masquer l'absence d'une histoire qui nous tiendrait en haleine. Tous les défauts d'un deuxième roman après un succès quasi mondial. C'est un ratage.

Ma note : 2,5 sur 5
Lien : https://melieetleslivres.fr/..
Commenter  J’apprécie          240
Ce deuxième opus d'une trilogie ne m'apporte pas le même enthousiasme que le premier que j'avais trouvé original, sortant des sentiers battus.

On retrouve Millie, qui, tout en suivant des études pour décrocher le concours d'assistante sociale, fait quelques heures de ménage pour subvenir à ses besoins. Après s'être faite virée d'un emploi, elle retrouve du travail chez Douglas et Wendy Garrick. Et comme dans le précédent roman, pour le meilleur et surtout le pire...

La construction de cet ouvrage est à l'identique la même que celle du premier opus. Et forcément, si on a lu ce premier livre, on s'attend un peu à ce qui va suivre, d'où la perte de l'originalité à ce niveau là. de plus, à peu de choses près, l'histoire est assez similaire à la précédente, avec les mêmes ressorts.

Mais là où j'ai été le plus déçue, c'est au niveau de la qualité de l'écriture. Bien sûr, le premier roman n'était pas proustien et ce n'est pas ce qu'on lui demandait, mais j'ai trouvé le style et l'écriture de celui-ci particulièrement mauvais. La première partie avec Millie en narratrice est lourde, indigeste. Elle n'arrête pas de rabâcher, de faire part au lecteur de ses cogitations, ses ruminations à de multiples reprises, on ne sait jamais, si le lecteur souffre d'Alzheimer... Donc on ne fait pas dans la finesse, on enfonce bien le clou, on y va chaussés de gros sabots. C'est assez vite insupportable. La deuxième partie s'allège un peu mais pas autant qu'il le faudrait et la suite reprend du plomb.

Il y a aussi pas mal d'invraisemblances, c'est parfois tiré par les cheveux et manque de crédibilité. Sinon l'histoire en elle-même n'est pas désagréable, elle réserve quelques surprises, mais ça ne m'a pas suffi pour sauver la totalité.

Un deuxième tome décevant. Que donnera le troisième ...



Commenter  J’apprécie          220
Second roman où l'on retrouve Millie le personnage principal du premier opus.
J'avais un peu peur d'un bis repetita et pourtant il n'en est rien.

Ce roman se lit tout seul.
J'ai été prise dés le départ et, encore une fois, il est difficile de le lâcher.
L'autrice m'a baladée tout le long et jusqu'à la dernière ligne.

L'autrice le découpe en plusieurs parties.
Le prologue qui nous met directement dans l'ambiance.
Puis on est longuement sur Millie et son nouveau poste d'aide ménagère.
Ensuite, on bascule sur Wendy...
Elle nous laisse le temps de se mettre à la place de Millie, puis de Wendy.
Des rebondissements que je n'ai pas vu arriver, je ne parle même pas du switch final.

Bon, clairement, la plume de cette autrice me plait, beaucoup.
C'est encore une fois un très bon thriller psychologique et même si vous n'avez pas lu le premier, vous pouvez lire celui-ci. Ca serait dommage, mais c'est faisable.
Cette fois, je ne me pose pas de question sur le fait de savoir si je lirai le suivant. Enfin, si l'autrice nous a concocté une suite car pour l'instant, c'est sans doute encore secret.
Commenter  J’apprécie          190
Après avoir lu le premier tome de la Femme de ménage (dont je vous ai parlé récemment ici), il fallait que je lise la suite ! Puisqu'il est de bon usage de faire vivre les livres aussi longtemps possible, j'ai acheté ce second volume sur Vinted. Je remercie d'ailleurs la vendeuse qui, comprenant ma soif de lecture et mon impatience à découvrir la suite des aventures de Millie, à posté le colis le dimanche pour qu'il arrive le plus vite possible ! Et pour ceux qui n'ont pas encore lu le premier tome, pas d'inquiétude, je ne divulgache rien ici !

Millie a changé de vie : elle a repris ses études à l'université et a un petit ami. Elle travaille toujours comme femme de ménage pour une riche famille : les Garrick. N'ayant rencontré que Mr Garrick pour l'instant, elle comprend que sa femme, Wendy Garrick, est en danger... Après avoir réussi à converser avec elle, Millie se lance dans l'incroyable aventure de l'aider...

On lit avec autant de fougue ce nouveau volume, même si, comme on connaît le personnage de Millie, il est moins surprenant. Des rebondissements et des plans machiavéliques viennent cependant bousculer le schéma narratif de ce roman palpitant !
Commenter  J’apprécie          150




Lecteurs (1919) Voir plus



Quiz Voir plus

Les secrets de la femme de ménage

Où se trouve l’appartement de Millie Calloway ?

Dans le Bronx
Dans le Queens

14 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Les Secrets de la femme de ménage de Créer un quiz sur ce livre

{* *} .._..