Critique de Gaoulette

J'ai découvert cet auteur par ses couvertures originales, elles se ressemblent toutes. La quatrième de couverture m'avait emballée et l'accroche aussi. J'ai refermé ce livre en ne sachant pas trop quoi penser. Tout d'abord j'aime bien le chick lit mais j'ai besoin de rire avec ce genre de livre. Ça n'a pas été le cas pour celui-là. Alors je me dis j'espère que l'histoire d'amour sera sympa et là difficile de ne pas prendre une position personnelle.
L'histoire : Rachel après 13 ans de relation, vient de rompre avec son fiancé. Par le plus grand des hasards elle retrouve son meilleur d'ami de fac, Ben marié et heureux de l'être. Commence pour elle une remise en question sur son nouveau statut de célibataire mais aussi pourquoi avec Ben ils ont perdu contact pendant 10 ans.
Allez ouverture aux jugements personnels.
Bon tout d'abord, l'amitié fille/garçon je n'y crois pas du tout. Donc je le voyais gros comme une maison pourquoi cette amitié s'est brisée. de plus le thème traité dans ce livre m'a dérangé : se marier par raison car on ne peut pas avoir son âme soeur. Romantique et fleur bleue comme je suis ce n'est pas passé cette discussion entre amie. Car avec ce genre de réflexion on part droit à la catastrophe et des personnes souffrent à cause de cet égoïsme. Et quand on voit Rachel se comportait comme une gamine à la fac et quand ils se retrouvent, je me suis dit l'issue de ce livre ne va pas me plaire.
Alors ce qui a sauvé ce livre : c'est le final que l'auteur nous a pondu certes un happy end mais avec un minimum de casses. du coup on en ressort avec une certaine moralité. Je vous laisse le découvrir.
Bon parlons des personnages. La bande de pote sympa ensemble mais individuellement je n'ai pas accroché. Rachel m'a gonflé à plusieurs reprises. Caroline et son idée du mariage aussi. Ben je l'ai trouvé complétement transparent. Heureusement que leurs années à la fac a sauvé la mise. Olivia et Simon, je n'ai pas compris quels rôle a voulu leur donné l'auteur (méchant ou pas). Et puis normalement dans un chick lit on est sensé une trentenaire qui croque la vie à pleine dents. Et bien je me suis ennuyée la moitié du roman. Heureusement que la lecture est facile. L'auteur a quand une plume sympa. J'ai lu ses autres synopsis qui paraissaient attrayant aussi donc je vais lui laisser une autre chance.
Donc pour conclure, une histoire sympatoche mais mal mise bout à bout pour moi. Et un final qui sauve cette lecture.