Critique de Lecturepissenlit

Parce que c'était nous est une très agréable comédie romantique.
En lisant les premières pages, je ne m'attendais absolument pas à ce style d'écriture si frais, drôle, bourré de références cinématographiques et musicales. Pendant 2 pages, je me suis demandée si j'allais aimer lire ça. Puis la magie a opérée et il m'a été impossible de lâcher le livre.

C'est l'histoire de Rachel Woodford, une trentenaire londonienne qui s'apprête à se marier avec Rhys, son amoureux de longue date. Mais au terme d'un énième désaccord sur la préparation du mariage, elle réalise que Rhys n'est pas l'homme qu'il lui faut. Elle décide alors de s'en séparer, mais ce n'est pas facile de réapprendre à vivre seule quand on a passé toute sa vie d'adulte avec le même homme.
Soutenue par son groupe d'amis de toujours Caroline, Mindy et Ivor, Rachel va tenter de garder la tête hors de l'eau, car le monde n'est pas facile pour une femme trentenaire, célibataire et sans enfants. Idées reçues, jugements, leçons de morales ou encore malaises sont des situations auxquelles Rachel devra faire face.

Mais c'était sans compter ses retrouvailles avec Ben, son meilleur ami et complice de toujours à la fac, dont elle était secrètement amoureuse et qu'elle a perdu de vue, sitôt leurs études universitaires terminées.
Seul problème, désormais Ben est marié et visiblement très heureux. Alors comment Rachel réagira face à cette situation délicate ?

Il s'agit avant tout d'une comédie, alors les curseurs se certains personnages sont parfois poussés à l'extrême, mais j'ai trouvé que Mhairi McFarlane réussissait à en faire malgré tout, des personnages intéressants en dépit de leur côté caricatural.

Comme pas mal de lectrices je suppose, je me suis beaucoup attachée au personnage de Ben que j'ai trouvé … ah vous voyez l'image du prince charmant moderne ? Bon et bien voilà ! Je n'en avais jamais assez de lui, j'aurais bien écouté Rachel m'en parler pendant des heures et des heures, je les aurais bien "regardé" parler des minutes entières sans me lasser.

Il y a pas mal de petits rebondissements qui m'ont fait trépigner sur mon canapé. Cette lecture est très vite devenue un page turner de bonheur, de tension et d'espoir(s).

Ce livre m'a fait un bien fou, vous l'aurez compris. Il est frais, original, drôle, touchant.
Certes peut-être un peu cliché sur les bords, mais quand on n'a pas envie de se prendre la tête et juste de rire et se détendre un bon coup il fait assurément l'affaire.

C'est globalement le même humour british et le même esprit que les Bridget Jones.