Critique de MissCroqBook

Beaucoup de teasing très alléchants, une couverture colorée et un peu mystérieuse ont aiguisé ma curiosité et m'ont donné envie de lire ce livre dès sa sortie. Au final, je suis un peu déçue par ma lecture. Des personnages certes intéressants mais quelques descriptions trop longues viennent alourdir le texte.

Conceptrice-rédactrice dans une agence de pub londonienne, Edie est une jeune femme accomplie et indépendante. Alors qu'elle se rend au mariage de deux collègues à elle, Jack et Charlotte, et assiste à leur bonheur, Edie se retrouve dans une situation inextricable. Sortie prendre l'air, elle est rejointe par Jack, le marié. Après quelques minutes de conversation, ce dernier l'embrasse langoureusement. Attirée par lui depuis toujours, Edie lui rend son baiser. C'est alors que Charlotte les surprend et que le scandale éclate. Honteuse de son comportement et décriée par tous les invités, Edie s'enfuit.
De retour à Londres, tout le monde a eu vent des évènements du weekend et Edie devient la pestiférée de l'agence même si elle n'est pas à l'origine du scandale. Certes, elle n'aurait pas dû céder aussi facilement, mais son attirance et ses sentiments pour Jack ont pris le dessus et ce qui est fait est fait.
Pour apaiser les tensions, son patron lui propose une nouvelle mission loin de Londres, dans la ville de son enfance, Nottingham : écrire la biographie d'un jeune acteur en vogue, Elliott Owen.
Peu enchantée à l'idée de rentrer à Nottingham pour plusieurs mois et de partager son quotidien avec son père et sa soeur, Edie n'a pourtant pas le choix. Si la cohabitation s'annonce compliquée, l'écriture de la biographie d'Elliott Owen, elle, s'annonce chaotique. Dès leur première rencontre, l'acteur ne montre aucune bonne volonté. Il est contre l'écriture de ce livre et ne compte pas faciliter le travail d'Edie.
Déjà anéantie par le scandale, sa nouvelle vie à Nottingham va lui en faire voir de toutes les couleurs. Edie saura-t-elle convaincre Elliott du bienfondé de ce livre ? Et survivra-t-elle à la cohabitation agitée avec sa soeur cadette ?

Marquée par le décès de sa mère quand elle avait neuf ans, elle a depuis beaucoup de mal à gérer les relations avec sa famille. C'est en partie pour cette raison, qu'elle a quitté Nottingham pour Londres et qu'elle n'y revient presque jamais. Elle ne s'y sent pas vraiment à sa place, toujours en perpétuel conflit avec sa soeur cadette. Forte et décidée à aller de l'avant malgré les difficultés, Edie est un personnage vraiment attachant.
Elliott, quant à lui, est un homme bien plus complexe qu'on ne l'imagine. Alors qu'il semble arrogant, sûr de lui et un peu prétentieux, on découvre petit à petit que c'est un homme fragile, qui craint la révélation de certains secrets difficiles à porter. Tendre, respectueux et attentionné, Eliott est en fait bien loin de l'image qu'on lui prête. Et tout comme Edie, on fond progressivement.
Ce livre ne laisse pas indifférent et nous fait passer par tous les stades émotionnels possibles. Devant les situations improbables et les personnages excentriques, on ne peut que sourire. Mais pas que. Il m'a également ému. Certains passages m'ont mis la larme à l'oeil que ce soit par leur tristesse ou leur beauté. le comportement de personnages secondaires face au scandale du mariage m'a aussi quelque peu indigné voire énervé.
Malgré quelques longueurs descriptives, l'histoire est relativement bien racontée et évolue à un bon rythme. Ni trop lent, ni trop rapide. Les sentiments des protagonistes sont parfaitement décrits et expliquent le flot d'émotions qui nous assaille tout au long de la lecture.
En résumé, une jolie romance, agréable à lire même si sans réelle surprise !