A la suite d'une gros malentendu , Edie est mise au ban des réseaux sociaux et de l'agence de pub dans laquelle elle travaille comme conceptrice-rédactrice .
Son "crime"? S'être laissée embrasser par un collègue de boulot dont c'était le mariage avec leur chef de pub.
Sa faiblesse ? Avoir laisser la situation dégénérer en entretenant un distrayant "dragouillage" , via internet .
Se sentant coupable , critiquée, harcelée, elle est incapable de se défendre , elle sera pour son bien, mise "au vert" par son patron qui l'apprécie suffisamment pour lui donner une chance de réintégrer l'équipe.
Son nouveau job ? Ecrire la biographie d'un jeune acteur issu de la ville de Nottingham , comme elle .
Domiciliée , chez son papounet dépressif et sa soeur ( véritable harpie végan) , elle va devoir gérer de front , sa famille, l'acteur "so cute" et "so famous", et sa carrière en berne et pleins d'autres choses .
C'est une agréable réflexion sur les réseaux sociaux, le harcèlement , les traumatismes de l'enfance et la gestion de la célébrité que nous propose Mhairi McFarlane . L'auteur compare la 2° partie du roman à ""Coup de foudre à Notting Hill" en rebaptisant l'histoire : "Coup de foudre à Nottingham Hill "où quand , une belle et sombre inconnue rencontre un bel et sombre, # famous ...
Charmante, émouvante ,très plausible, cette comédie vous dégoutera à jamais de devenir célèbre , à moins que vous aimiez vous cacher quand vous sortez prendre un café ...
J'ai beaucoup aimé ce roman qui n'est pas juste une comédie romantique. En effet, sous ses airs de chick-litt, le roman aborde de nombreux sujets, parfois graves, à commencer par les réseaux sociaux qui peuvent être si violents (fausses informations, harcèlement,...), les relations entre soeurs parfois orageuses, le deuil d'une mère qui s'est suicidée et que toute la famille peine à surmonter, l'amitié sous toutes ses formes (les amis d'enfance, les nouvelles connaissances qui peuvent être aussi importantes, les amis sincères et les autres qui vous oublient quand le vent tourne), le poids de la célébrité, même lorsque cela n'est que par ricochet dans le cas de notre héroïne, etc.

D'ailleurs, Eddie se révèle être une héroïne très attachante. Elle semble d'abord un peu passive, victime des circonstances puis de l'acharnement de ses détracteurs sur les réseaux sociaux. Mais on la voit peu à peu prendre confiance en elle, jusqu'à affronter ses "ennemis" et prendre des décisions difficiles pour son avenir. J'ai adoré les deux scènes où elle balance leur quatre vérités aux méchants de l'histoire

Je dois quand même dire que le dénouement est un peu frustrant
J'ai donc passé un excellent moment avec "Pas celle que tu crois" et je suis ravie d'avoir d'autres livres de Mhairi McFarlane dans ma liseuse (je ne dirai pas combien parce que ce serait avouer que je craque bien trop souvent...).
Un grand merci aux éditions Harlequin pour l'envoi de ce roman.

J'ai été happée dès les premières lignes par ce roman tant il présente des vérités criantes et dérangeantes qui font échos à des choses qui se sont produites dans mon entourage. C'est assez révoltant la façon dont les « amis » peuvent se retourner contre nous à une vitesse quand il se produit un problème, sans chercher à connaître la vérité, préférant se ranger du côté de celui qui s'exprime le plus fort… du coup, ça m'a touché de voir qu'Edie se remettait en cause et s'accusait pour une histoire qui n'est pas totalement de sa faute (on a toujours tous une part de responsabilité, qu'on soit le « méchant » ou bien la « victime »).
Et puis, après on est parti à la découverte d'Owen et là, j'ai totalement fondu. Je dois avoir gardé un côté midinette tant les histoires de célébrité avec des mademoiselles-comme-tout-le-monde me plaisent ! J'aime découvrir des personnalités qui ne sont pas ce qu'elles ont l'air d'être, et mes voeux ont été comblés avec ce roman : Owen et Edie sont vraiment loin de l'image qu'ils peuvent véhiculer.
J'ai vraiment apprécié le côté « paillettes » de l'histoire avec ses scènes de tournage et ses dîners glamour mais aussi les facettes moins drôles qui nous font retourner direct sur Terre notamment avec les paparazzis et les articles people assez dégueu'.
Sans oublier que d'autres facettes de l'histoire m'ont beaucoup touchées : la relation d'Edie volcanique avec sa soeur Meg et son père effacé ainsi que le fantôme de leur maman qui rôde constamment près d'eux. Mais surtout, Margot, la vieille voisine tumultueuse avec ses conseils aussi vexants que réalistes.
L'histoire est assez prévisible, du moins la romance, mais j'ai beaucoup apprécié ses multiples rebondissements dus à ses nombreuses facettes que ce soit concernant les frasques d'Edie, les secrets d'Owen ou encore la vie des amis de la jeune femme. La fin m'a beaucoup plu : c'est réaliste et un peu triste… Quant à la dernière phrase, elle est juste parfaite : on y lit exactement ce qu'on a envie d'y voir !

Edie m'a beaucoup plu : je me suis vraiment reconnue en elle. Elle paraît forte mais, à l'intérieur, c'est un vrai chamallow. Ses excès de colère m'ont beaucoup fait rire, comme ses différentes rencontres avec ses amis ou encore ses échanges piquants avec sa petite soeur. J'ai aimé sa douceur et la relation qu'elle entretient avec Margot sa voisine qui, pourtant, commençait bien mal !
Owen a vraiment tout pour nous faire rêver dans ce roman sans pour autant paraître superficiel ou faux : c'est peut-être le côté célébrité qui nous le rend inaccessible et qui fait qu'il prend une saveur particulière à nos yeux. En tout cas, une chose est sûre : on en viendrait à regretter qu'il n'existe pas dans la vraie vie !

Je n'avais encore jamais eu l'occasion de découvrir l'univers de Mhairi McFarlane et je suis absolument ravie d'avoir sauté le pas avec ce roman ! C'est drôle, pailleté et, pourtant, l'histoire est on ne peut plus crédible. J'ai aimé la fraîcheur de cette histoire et l'affection sincère de l'auteure pour ses personnages.
Un roman à découvrir.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
La plume de Mhairi McFarlane est très agréable, fluide avec des personnages assez rattachés à la réalité (si si même l'acteur ). Une romance qui s'installe au fil du temps, au fur et à mesure qu'ils se découvrent, loin des coups de foudre avec un roman s'étalant sur deux jours.
Edie est une jeune femme qui se cache sous les faux semblants des apparences, la maladie et le suicide de sa mère ont laissé des séquelles, un grand manque de confiance en soi, une attitude passive, un vrai aimant à histoires foireuses. Ce qui est ainsi le point de départ de ce roman, assistant au mariage de deux de ses collègues, le marié un peu ivre l'embrasse et elle finit par lui rendre son baiser, dommage car une bonne claque aurait été plus appréciée par la mariée qui les surprend ensemble. Bien sur, tout le monde lui reproche la rupture du couple comme si le marié était une pauvre victime de cette mangeuse d'hommes. L'harcèlement commence, sur internet, des pages consacrées à la descendre, pétition pour qu'elle soit virée fusent sous l'impulsion de la demoiselle d'honneur. Heureusement pour elle, leur patron ne se fie pas aux apparences et lui permet de prendre un peu de recul en lui confiant l'autobiographie d'une célébrité dans la ville de son enfance.
Retour aux sources, là où elle a commencé à se créer une façade. Elle retrouve un père meurtri par le suicide de sa femme, fuyant les relations conflictuelles, une petite soeur vegan très agressive, rien de sa soeur ne trouvant grâce à ses yeux.
Un roman centré sur les non dits, les fausses apparences d'autant plus poussées sous le prisme d'internet où on se cache sous une anonymat pour toute méchanceté balancée, les fausses apparences pour les célébrités dont chaque moment est épié, photo d'intimité volée, propos déformé.
Owen a l'aura de la star tout en ayant un côté très attachant. Sans doute un caractère pour lequel on a plus d'empathie qu'Edie qui a du mal à se détacher dans ce rôle de bouc émissaire, victime passive. Une fin assez inattendue, peut être un peu bâclée? La dernière phrase nous laisse tout le champ libre à nos souhaits.
Sympa mais un peu long, pas mal de passages trop longs qui auraient mérité d'être coupé car ils n'apportaient pas grand chose à l'histoire. Une fin également en demi teinte, car vu la lenteur du texte... et cette fin rapide et abrupte, est venu ternir mon plaisir de lire cette plume adulte.
Y'avait plein de jolies choses, l'histoire et l'attachement aux personnages mais cette fin ouverte n'est pas pour me satisfaire, et m'a laissée un petit goût amer.
Quand tout cela s'écroule, Edie se remet en question et passe par une réelle crise d'identité. En côtoyant Elliot, Edie prend également conscience qu'il est difficile pour lui, depuis sa récente célébrité, d'être lui-même, de sortir en pleine lumière ou de tout simplement faire confiance aux autres. C'est ce que j'ai apprécié dans cet ouvrage. Une vie peut facilement basculer si une unique personne vous prend pour cible sur les réseaux sociaux. Les liens familiaux et l'amitié sont une autre grande partie de cet ouvrage appréciable à découvrir. Mais, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs au début pour la mise en place de l'intrigue. Il faut s'accrocher un peu pour entrer dans l'univers de Mhairi McFarlane et être emporté par Pas celle que tu crois....
Lien : http://www.sariahlit.com/201..
Une petite comédie So British comme je les aime. Amusante. Délirante. Excentrique et Rafraîchissante. « Pas celle que tu crois » de Mhairi McFarlane. La lecture idéale pour tous lecteurs qui n'ont pas le moral.

L'histoire suit celle d'Edie. Une jeune femme qui va se retrouver dans une situation compromettante après un malencontreux faux pas lors d'un mariage. Suite à cela, elle va vite subir les répercutions de ce geste sur les réseaux sociaux mais également sur dans son lieu de travail. Elle va vite découvrir le vrai visage de ses soit-disant amis. Pour apaiser la situation, son patron va lui proposer une mission spéciale dans sa ville natale. Une mission qui va lui réserver bien des surprises…

Avec une plume fluide, prenante et addictive, l'auteur nous offre un délicieux petit Chick-Lit. Une intrigue peu commune mais pétillante qui est menée avec une grande habilité. Un ton léger. Un rythme soutenu où l'on ne voit pas le temps passé. Les pages se tournent d'elle même et on se laisse emporter par l'histoire de notre héroïne. Des sentiments sincères et très réalistes qui sont très bien retranscrits. On passe par tous nos états. Beaucoup de fous rire face à ces situations cocasses et hallucinantes. Agacement face aux comportements de ces personnes qui prennent partie un peu trop vite. Tristesse face à cette douleur humaine. Joie face à ces moments adorables comme tout. Quand arrive la fin, on en ressort avec un immense sourire de béatitude.

Le petit plus ? Bien que la romance soit présente, l'auteur a fait le choix de la mettre en second plan. Et cela n'est nullement dérangeant. Car nous allons assister petit à petit au changement d'Edie. Une héroïne fort surprenante par sa vulnérabilité ainsi que par son humour particulier de l'auto-dérision. On ne peut que s'attacher à elle. Elle va devoir faire face à de durs moments mais elle va vite apprendre de ses erreurs et retrouver la vraie Edie. Elle va renouer des liens avec ses vrais amis. Faire la rencontre d'une voisine unique dans son genre. Essayer de renouer avec sa famille même si cela s'avère être plus compliqué que prévu. Mais elle va surtout faire une rencontre qui va changer sa vision des choses… Et croyez-moi mes dames vous allez littéralement craquer pour lui. Je vous laisse le loisir de faire sa connaissance.

Les personnages secondaires sont quand à eux aussi intéressants et ont également leur importance dans l'histoire. Certains vont agréablement vous surprendre. Comme cette voisine loufoque ou les meilleurs amis d'Edie. Tandis que d'autres vont vous plus que vous énerver par leur hypocrisie et leur égoïsme.

En bref, un roman avec le parfait mélange d'Humour et de Romance. Tout ce qu'il faut pour passer un excellent moment de détente. C'est mon premier roman de l'auteur et je pense que cela ne sera pas le dernier. Pour ceux qui ont aimé Bridget Jones, vous allez adorer « Pas celle que tu crois »…
Lien : http://wp.me/p5AuT9-21o
Encore une fois conquise par ma lecture de cette auteure. Les 578 pages se dévorent à une vitesse vertigineuse. Les personnages y sont attachants et les dialogues sont bien ficelés. Une touchante histoire d'amour, de famille et d'amitié dans laquelle des sujets profonds sont abordés : l'usage malsain des réseaux sociaux, le harcèlement, le suicide, les revers de la célébrité et les paparazzis. le fil rouge de ce récit se construit autour de l'estime de soi et le tout est parsemé de touches d'humour qui apportent une légèreté bienvenue malgré les sujets plus grave soulevés.
J'ai cependant été un chuia frustrée par la fin...
Dans Pas celle que tu crois, on suit le personnage d'Edie. Alors qu'elle assiste au mariage de deux de ses collègues, Charlotte et Jack, ce dernier se met à l'embrasser et bien sûr la mariée les surprend... S'enchaîne alors une véritable "chasse à la sorcière", Edie devenant la personne a éviter à tout prix....
Face à sa situation, son patron lui propose un échappatoire : rentrer dans sa famille et écrire l'autobiographie d'un acteur à la mode, Elliot Owen, en tournage dans le coin....

Mon avis : J'ai d'abord eu du mal à rentrer dans l'histoire, il m'a fallu un petit temps d'adaptation au style de l'auteur et puis, les chapitres s'enchaînant, je me suis vite mise à dévorer ce livre.
Le personnage d'Edie est attachant et touchant, devenir d'un coup la persona non grata, subir la colère et les remarques virulentes des collègues sur les réseaux sociaux,...
J'ai trouvé d'ailleurs cette partie très vrai : de montrer avec quelle facilité aujourd'hui les gens peuvent détruire quelqu'un sur facebook, twitter ou autre, alors qu'en face, ces gens n'oseraient jamais dire les choses....
Après ça reste un Harlequin dans le sens où tout s'arrange pour Edie, elle rencontre Elliot, qui se trouve être un acteur pas si narcissique ni idiot que ça, retrouve ses meilleurs amis et renoue avec sa famille.
Au final, j'ai trouvé que c'était un bon roman feel good, avec des thèmes comme le retour aux origines, les mauvais cotés des réseaux sociaux, l'espérance que tout peut s'arranger...
Aussi, je parlerai de la fin, si ouverte... même si on s'imagine bien le happy ending, j'aurai bien aimé lire la scène plutôt que l'auteur nous la suggère. C'est mon seul petit regret.
Lorsque, suite à un énorme malentendu, Edie est surprise en train d'embrasser le marié lors du mariage d'un de ses collègues, elle se laisse condamner sans réagir, incapable de se défendre. Aussitôt mise à l'écart au bureau et par tous ses contacts sur les réseaux sociaux, elle finit par accepter la proposition de son patron : quitter Londres pour la ville de son enfance, Nottingham, afin d'y suivre un acteur en vogue dont elle doit écrire la biographie.
Premier livre de cet auteur et je dois dire qu'il m'a fallu quelques pages pour m'habituer à son écriture. Au final, c'est une petite comédie "So British" amusante et délirante grâce à Edie, le personnage principal, qui enchaîne les péripéties plus ou moins excentriques tout en évitant le côté gnian-gnian de certaines histoires à l'eau de rose. Ce livre se classe sans aucun doute dans les chick-lit ou feel good et aurait mérité un 3.5 étoiles ^^
A lire quand on ne veut pas se prendre la tête et/ou quand on n'a pas le moral.