Critique de fanfanouche24

Un auteur irlandais découvert il y a un très long moment... et dans lequel je me replonge avec une attention toujours enthousiaste..

Un très beau roman qui met en scène le destin de trois soeurs, Maggie, Sheila et Mona - dans l'Irlande rurale du XXème siècle, et leur père, Moran, véritable patriarche aussi attachant qu'exaspérant tant il est sauvage, et ressemble à un "ours mal léché"... Seule sa famille compte, ses filles et ses deux fils, Luke et Mickaël, avec lesquels les rapports sont plus houleux et orageux...
Moran, est un ancien vétéran de la guerre d'indépendance. Ses enfants partiront tous de la maison, mais resteront très attachés à leur père,
et à Rose, deuxième épouse... aussi sociable et diplomate que Moran, est affectueux, mais taiseux, intransigeant...
Moran reste envers et contre tout , le pilier central, aimé, aussi admiré, vénéré que craint par ses trois filles !

"A l'intérieur de la maison, le monde extérieur était banni. Il n'y avait que Moran, leur père bien-aimé; encloses dans son ombre et dans les murs de la maison, elles avaient l'impression qu'elles ne mourraient jamais. (Presses de la Renaissance, 1990, p. 119)

Un roman où la religion et la prière rythment les journées de cette famille qui travaillent très dur la terre ! [***le titre est déjà , en lui-même, annonciateur de l'atmosphère du récit , où le travail, et la Famille sont
au centre de cette campagne irlandaise , avec en arrière-fond, un hommage de l'auteur , discret et fort, envers ses personnages féminins...]

Une lecture dense, âpre et émouvante avec ce Pater Familias, haut en couleurs et en contrastes... sans oublier les personnages de cette famille, avec chacun, une personnalité affirmée... dont la très chaleureuse seconde épouse, Rose...toujours rayonnante et lumineuse, faisant comme un équilibre savant avec son ténébreux de mari !!

[*** première lecture , octobre 1990- Librairie Magnard, St Germain des Prés- librairie aujourd'hui disparue...Relecture mai 2020 -@Soazic Boucard ]