Citations sur Entre toutes les femmes (14)

«  Au bout de tant d’années , il venait de perdre son meilleur ami, mais en un sens il avait toujours méprisé l’amitié ; la famille , voilà ce qui importait , et plus particulièrement cette version agrandie de lui- même qu’était « sa » famille ; et pendant qu’il restait là assis dans cette même fureur calculatrice , il vit un par un chaque membre de cette famille s’échapper graduellement hors de son atteinte . Oui , ils finiraient tous par s’en aller » …
«  Elle semblait prête à endurer pour ainsi dire n’importe quoi pour l’apaiser , pour endormir son irritation , pour endiguer toute son exaspération en l’accueillant au fond d’elle - même.
Généralement cela ne faisait que redoubler sa fureur.
Il paraissait maintenant bien décidé à accentuer sa pression pour voir jusqu’où il pourrait aller, et de son côté elle était disposée à céder dans tous les domaines pour le calmer . »
Dans cette région, une voiture avait bien plus de valeur que des fleurs, qu'un verger ou qu'un jardin de plantes aromatiques: c'était le symbole du luxe à l'état pur. (P. de La Renaissance, 1990, p. 42)
Pour sa part, il n'avait jamais réussi à avoir des rapports normaux avec le monde extérieur. En fait il n'avait eu de rapports qu'avec lui-même, et avec cette extension de lui-même qu'était sa famille: un amalgame de personnes réunies par le mariage ou par le hasard. Il n'avait jamais été capable de sortir de la coquille de son moi. (P. de La Renaissance, 1990, p.20-21)
A l'intérieur de la maison, le monde extérieur était banni. Il n'y avait que Moran, leur père bien-aimé; encloses dans son ombre et dans les murs de la maison, elles avaient l'impression qu'elles ne mourraient jamais. (Presses de la Renaissance, 1990, p. 119)
Puis dans un de ces brusques éclairs dont il était parfois capable, il exprima sa reconnaissance pour la bienveillance et l'affection indéfectible de ses filles, affection qu'en général il semblait naturellement bien peu doué pour leur rendre. (P. de La Renaissance, 1990, p. 14)
Rose avait un tact tellement souverain qu'elle ressemblait à certaines personnes qui sont si profondément cultivées qu'elles peuvent jongler avec toutes les idées sans jamais citer aucun livre.
Bien que Moran eût combattu pour l'indépendance pratiquement dès son adolescence, il avait toujours tenu à préciser que les révolutionnaires n'avaient jamais rien eu contre les protestants en tant que tels. A présent il se sentait beaucoup plus proche de cette classe déchirée que de ses voisins catholiques. Le vent avait beau souffler favorablement pour lui, il s'arrangerait toujours pour se trouver dans l'opposition permanente. (p. 202)
Moran n'était ni riche ni pauvre, mais sa haine et sa crainte de la pauvreté étaient aussi farouches que sa terreur de la maladie, ce qui signifiait qu'il ne serait jamais pauvre, mais que lui-même et ceux qui l'entouraient étaient condamnés à vivre comme des indigents. ( Presses de la Renaissance, 1990, p. 18)
- Vous voyez le vieux Ryan appuyé sur le mur, là-bas ? reprit Moran. Il regarde déjà le spectacle avec des yeux ronds. Je suis sûr qu’il aimerait bien assister à une petite panne. Apparemment c’est tout ce que les gens savent faire dans ce pays : regarder avec des yeux ronds.