AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Catherinedenanc


Très beau roman. Un veuf vieillissant, père de trois filles et deux garçons, fait régner une autorité dictatoriale au sein de son foyer dans une ferme d' Irlande. Son fils aîné a fui pour s'établir à Londres après une correction mémorable assénée par le père « pour le bien du jeune garçon » qui coupera complètement les ponts avec son père, celui-ci ne se remettra jamais en question même après que le plus jeune de la fratrie aie suivi le même chemin que l'aîné quoique de manière moins radicale.
Michael Moran a combattu vaillamment lors de la guerre d'indépendance et considère que son courage et la mort de tant de jeunes gens de sa génération n'ont profités qu'au clergé et aux médecins. En tout cas pas au peuple, et ce n'est pas une pension qu'il refuse de toucher, qui pansera sa rancoeur. C'est un homme profondément autocentré, aigri, très croyant, traditionaliste. Il laisse souvent éclater ses frustrations sur son entourage. Il porte les valeurs de la famille au pinacle comme il semble commun dans cette île âpre. Il est néanmoins très respecté dans son village et craint aussi pour son caractère ombrageux et ses prises de positions tranchées à hautes et intelligibles voix quand il en a l'occasion à la poste du bourg où il se rend tous les jours pour envoyer et chercher son courrier.
C'est ainsi qu'il remarque une jeune femme célibataire sur le tard, qui semble bien aimable et pourrait lui convenir pour la tenue de sa maisonnée. Rose, qui s'est exilée pour trouver du travail auprès d'une famille bourgeoise, n'est pas insensible à l'intérêt que lui manifeste cet homme dont elle connaît pourtant la réputation, c'est un bel homme et elle pense pouvoir, grâce à son caractère enjoué et bienveillant, lui apporter de la douceur et l'amener à changer de comportement avec ses congénères. Cela ne sera pas si facile et ce sera elle qui devra encaisser l'ambiance lourde que fait régner ce père sans concession au sein de sa famille. Pourtant les trois filles totalement dévouées au chef de famille, reçoivent un grand soutien de la part de Rose et elles constatent également que leur père a des moments plus apaisés sur le tard de sa vie. Un roman remarquable par l'analyse fouillée de chaque personnage et de la société en toile de fond au début du XXe siècle. Il y a la nature environnante et le rythme des saisons et les travaux qu'il entraine qui tiennent une grande place dans ce magnifique roman.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}