Critique de leslecturesdeDoris

Le problème d'avoir une énorme PAL, c'est d'y perdre des pépites. Et c'est exactement ce qui s'est passé avec Hors limites, qui était en ma possession depuis plusieurs années et que je viens juste de découvrir.

Ce roman très bien écrit met en scène Echo et Noah, deux parias du lycée. La jeune fille est mise à l'écart car on dit qu'elle est folle et qu'elle a essayé de se suicider. Pour le jeune homme, c'est parce qu'il vit en famille d'accueil et qu'il fume un peu trop souvent des joints. Sauf que derrière tout cela se cachent de véritables drames et les deux jeunes gens essaient juste de trouver leur place malgré les blessures du passé, certaines toujours vivaces. Alors quand ils sont forcés de collaborer par la nouvelle psy du lycée, ils se découvrent beaucoup de points communs et une attirance plus forte que les préjugés…

Le schéma est plutôt classique (deux personnes que tout oppose, forcées de se côtoyer, chacune avec des blessures venant du passé) mais ça marche. J'ai tourné les pages avec beaucoup de facilité et j'ai été touchée par Echo et Noah. On sent une grande fragilité en eux ainsi qu'une détermination à toute épreuve. Ils m'ont paru profondément humains et loin des clichés. En somme, pour eux qui n'aspirent qu'à la « normalité », c'est-à-dire vivre une vie normale, loin des drames de leur passé, je les ai trouvés justement parfaitement réalistes, comme s'ils existaient vraiment.

L'autrice n'a pas hésité à aborder des sujets durs, comme la maladie, le deuil, la séparation, les conséquences psychologiques d'un drame, sans tomber dans les clichés.

Ce tome peut se suffire à lui-même et d'ailleurs les autres romans constituant la série sont centrés sur d'autres personnages. Comme je possède le tome 2, qui met en scène Beth déjà aperçue dans Hors Limites, je vais immédiatement enchaîner avec celui-ci.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..