Critique de nightsreadings

C'est l'été, il fait beau, les grillons chantent et j'ai décidé de lire une romance pour coller à cette ambiance. Pas de surprises, l'intrigue est connue d'avance mais quand c'est bien écrit, on apprécie. Avec McGarry, je n'ai jamais eu de mauvaises surprises et c'est également le cas de ce T4 pour sa série. La trame de chacun de ses livres pourrait être celle de Simone Elkeles : ados à problèmes, familles peu exemplaires, solitude et coup de foudre qui illumine le tout.

Haley est une ancienne championne de boxe qui refuse de remonter sur le ring et n'aspire qu'à trouver une maison à sa famille. West est le fils des richissimes Young et passe son temps à se battre ou à boire. Si l'une doit aider sa famille, l'autre préfère la décevoir pour lui prouver qu'il existe. Un soir alors que West traîne dans des quartiers malfamés, il tombe sur une jeune-fille qui se fait agresser. Ni une, ni deux, il fonce mais se réveille inconscient le lendemain ; son seul souvenir est sa fascination pour la fille. Et alors qu'il change de lycée, il retrouve sa sauveuse. Haley ne veut plus entendre parler de relation amoureuse mais lorsque son ex défie West dans un combat de boxe, elle décide de l'entraîner pour qu'il puisse se protéger des coups de ce dernier et doit faire face à son blocage psychologique et son attirance pour West.

Ce qui m'a attirée vers cette lecture a été le thème de la boxe qui nous donne une héroïne indépendante et battante. le fait que ce soit l'homme qui soit défendu et entraîné est appréciable et contribue au charme de la lecture. On aime le caractère fort de l'héroïne, les difficultés du héros et leurs entraînements sont des moments que l'on attend avec impatience. Bien entendu, il n'y a que très peu de personnages secondaires et de passages dans le lycée : peu d'amis présents, encore moins de profs. le huis-clos est resserré autour des protagonistes qui font avancer l'intrigue. Comme souvent avec McGarry, ce sont les problèmes familiaux qui se trament dans chaque parcours de vie, aussi, vous trouverez de nombreux cousins, frères, mères et oncles… West est au coeur d'une quête d'acceptation familiale entre ses dysfonctionnements et ses secrets tandis que Haley doit faire face à la pauvreté et la tyrannie de son oncle. Je reconnais que le mélodrame était souvent trop présent dans les scènes en famille et l'envie de leur hurler d'arrêter de se chamailler était très fort. de même, les scènes amoureuses manquaient de piquant et la mièvrerie au rendez-vous. La combinaison des deux pourrait rendre l'intrigue totalement inintéressante mais allez savoir comment, on continue la lecture. Je ne vous cache pas que les longueurs restaient nombreuses et que je suis allée lire la fin ou d'autres chapitres quand ma tolérance était dépassée. Je ne pense pas que la romance soit mauvaise, mais elle est simplement trop longue pour moi. Mais, nul doute qui si vous aimez ce style, vous pouvez le lire sans problème à condition de connaître les classiques de ce genre.

Un extrait sur ce T4 ainsi que le résumé traduit du T5 ici : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2016/08/pour-survivre.html