Critique de Lornaric

Cette année, le roi Jeffrey, âgé de quatre-vingt-cinq ans a décidé de passer Noël avec sa famille dans son château écossais de Baltimore. Tous les domestiques ont été renvoyés chez à l'exception de Jon, le chef cuisinier qui devra gérer le grand festin.
À la fin du repas, alors qu'il porte un toast, le roi s'effondre après avoir bu un peu de son verre de whisky. le roi est mort, et tout semble porter à croire qu'il s'agit d'un empoisonnement. En tentant de débusquer le coupable, Jon pourrait bien mettre au jour quelques secrets bien cachés ...

Un agréable "cosy mystery", en chambre close qui démarre sur les chapeaux de roue. Chaque membre de la famille royale pourrait avoir commis ce crime odieux. L'ambiance est bien rendue et les personnages sont tout à fait crédibles. La touche "British" est palpable à chaque page, avec sa petite dose d'humour.

On suit Jon dans ses investigations, tout en se prenant d'affection pour lui et appréciant son flegme. Peu à peu le puzzle se met en place, menant parfois vers de fausses pistes.

Un bon moment de lecture même si la fin m'a semblé aller dans tous les sens et être un peu farfelue.

"Quand on veut attirer l'attention de ceux qui se trouvent de l'autre côté d'une porte, on ne peut jamais se tromper en frappant trois coups brefs. Deux coups risquent d'être mal interprétés, quatre paraissent excessifs. Tel était le mantra de Jonathan Alleyne, le chef cuisinier personnel du roi, et il restait immuable même à 5 heures du matin dans les couloirs sonores du château de Balmoral."

#MeurtreàBalmoral #NetGalleyFrance !