AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 102 notes
5
15 avis
4
35 avis
3
17 avis
2
3 avis
1
0 avis
Prenez la grande Histoire ( la reine Victoria qui s'est vue offrir le chateau de Balmoral par son époux en 1852...) , rajoutez une fausse famille royale et une histoire policière avec empoisonnement du roi et huis-clos, secouez et vous obtenez un roman inclassable.
Un peu cosy-mystery, parce que "l'enquêteur désigné" est un chef cuisinier, une petite espérance au début de retrouver " Ils étaient dix d'Agatha Christie pour son huis-clos (car excepté l'épilogue, personne ne sort de Balmoral ), une petite touche caustique et politique dans son égratignement de la famille royale (A quoi servent-ils ? Sont-ils des gens "bien" ? Qu'est-ce qu'une vie en "vitrine") et un final digne de la série The Crown, dans le sens où l'on se fout du bonheur des membres de la famille royale, tout ce qui compte c'est The Crown, que survive la monarchie ). En cela , la fin est plus intéressante que le début qui se traine un peu...
Alors à qui s'adresse ce roman, quel est ou sera son public ? Et bien, c'est là que je suis perplexe car je ne sais qui 'y trouvera entiérement son bonheur ... Les fans de la monarchie seront destabilisés par cette fausse famille, trouveront qu'il n'y a pas assez de "royale attitude". Ceux qui aiment les romans policiers seront un peu décontenancés comme je l'ai été. Il y a du suspens , mais pas assez. Il y a un décorum british, mais cet humour si merveilleux, que je vénére et recherche dans un cosy mystery anglais est absent alors que la très jolie couverture ( de part son illustration, sa typographie un peu bancale et ...The Crown au dessus de tout ;-), laissait entendre que l'auteur était dans le second degré. On ne rit pas du tout dans ce roman, ( même pas un sourire intérieur ) on peut même vers le milieu être atteint d'une sorte de claustrophobie, imputable au suspens, à ne pas sortir du chateau à cause de la neige, de la sécurité, du portail fermé...)
Ceux qui pourraient bien sortir heureux de cette lecture sont ceux qui aiment les farces , les pastiches, les fables, ou les curieux devant cet OLNI ...

Pour ma part , j'en ressors mitigée, d'un côté je salue le travail de création, l'originalité de la démarche qui est comme une suite , une réflexion , un délire que l'auteur pourrait avoir eu , après avoir fini le visionnage de la série The Crown. Et de l'autre , je ressors frustrée car ce n'est pas ce que j'espérais ou croyais trouver . Je m'attendais à sourire (souvent) , à bien me détendre (!), et surtout à découvrir Balmoral , tel que je l'avais entraperçu dans des documentaires ou dans The Crown. Il n'en a rien été .
Déception ! Je ne me suis pas promenée, telle "a Queen " avec mon Barbour, et mes bottes , dans un brouillard poétique, dans le domaine avec ses bruyéres à perte de vue, déclinant sa sublimissime perfection de nuances de violets "à l'heure où blanchit la campagne"....
Je n'ai pas pu arpenter Balmoral au milieu des meubles de Victoria, en regardant ses tentures et les papiers peints d'un autre siècle. Je voulais Ma maison & Mon garden , et j'ai eu toute autre chose....
Un peu ♫I can't get no satisfaction,♫ donc (pour rester british)....
Commenter  J’apprécie          533
Dans le spectre des romans à suspens, Meurtre à Balmoral est plutôt difficile à situer. Tout dépend de quel point de vue le lecteur considère ce roman. Cosy mystery de Noël ? Oui, mais pas que. Satire de la société britannique et de la dynastie des Windsor ? Oui, mais pas que. Whodunit classique à la Agatha Christie ? Oui, mais pas que. Farce dystopique ? Oui, mais pas que. Vous l'aurez compris: un livre inclassable dans lequel l'auteur a mélangé tous ces ingrédients pour tenter de renouveler le genre du roman à huis clos classique. Son essai est-il concluant ? Oui et non. OUI, car en brossant le tableau d'une famille royale imaginaire, tout en restant des Windsor, en imaginant que le roi de cette dynastie se fasse assassiner, en exorcisant les « royals » et en les ridiculisant comme il le fait, on peut dire qu'il a bien renouvelé le genre du huis clos classique tout en secouant les institutions britanniques que d'aucuns adulent outre-manche.. Ce faisant, il ajoute à sa sauce « piquante » une composante sociale pour couronner le tout (c'est le cas de le dire…).
NON, car en mélangeant tous ces éléments, il s'est un peu perdu dans les méandres du château de Balmoral. En voulant renouveler le genre, il a un peu trop forcé le trait et concocté un puzzle qui par moments ne tient pas la route. Mais si ces errances et ces incohérences dans le récit ne gênent pas trop la lectrice ou le lecteur, il reste l'option de la farce « very british » et vu sous cet aspect, l'auteur aura réussi son pari et la fin du roman, souvent critiquée sur Babelio, est tout à fait satisfaisante pour ce Meurtre à Balmoral.
Pour ma part, je préfère le whodunit classique de la grande Agatha, d'où seulement 3,5/5 pour cet opus.
Commenter  J’apprécie          394
Ambiance particulière pour ce cosy mystery où la famille royale est composée des descendants d'Edouard VIII qui n'aurait pas abdiqué pour épouser Wallis Simpson !

Le roi actuel, Jeffrey Windsor est âgé et, fan invétéré de la fête de Noël, a demandé à passer cette célébration avec uniquement sa famille, le cuisinier et le responsable de la sécurité ! Une tempête de neige se lève et va enfermer les protagonistes du drame dans le château de Balmoral, isolé au fin fond de l'Ecosse. Jeffrey Windsor meurt au tout début de son discours et le chef cuisinier, seule personne qui ne fait pas partie de la famille royale va se retrouver dans le rôle du détective !

Une lecture sympathique et à l'écriture efficace quant à l'ambiance suscitée par les particularités des Windsor où tout le monde va paraître coupable à un moment où un autre ! J'ai trouvé l'énigme et le dénouement bien menés et le final tout à fait dans la droite ligne de l'histoire ! Malheureusement quelques longueurs m'ont perdue dans la seconde moitié et j'ai eu un peu de mal à me replonger dans l'histoire à chaque fois.

Jeux en Foli...ttérature XIX
Challenge Multi-Défis 2024
Challenge Entre Deux Thématique 2024
Commenter  J’apprécie          320
Alors qu'il fêtait Noël en compagnie de sa famille, le roi Jeffrey meurt soudainement en plein discours, probablement assassiné.
Toute la famille était réunie au château de Balmoral, en Écosse pour y passer les fêtes de fin d'année en toute intimité.
Seuls les membres les plus proches de la famille royale étaient présents, sous la seule surveillance d'un unique garde du corps et du cuisinier en chef.
C'est d'ailleurs ce dernier, qui travaille pour la famille royale depuis plus de 30 ans qui va mener l'enquête.
Ce petit roman policier à huis clos est très classique, on y trouve une poignée d'individus qui ont tous un mobile de meurtre, une tempête de neige qui coupe le château de toute communication, quelques éléments mystérieux, voire surnaturels et de nombreuses fausses pistes.
J'ai bien aimé découvrir cette fausse famille royale, qui a les mêmes défauts que la vraie, du moins si on en croit les potins dans les journaux !
J'ai par contre été un peu étonnée par cette fin un peu étrange, qui n'est pas très crédible et un peu trop extravagante.
Je remercie NetGalley et les éditions l'Archipel pour cet envoi.


Commenter  J’apprécie          271
Cette année, le roi Jeffrey, âgé de quatre-vingt-cinq ans a décidé de passer Noël avec sa famille dans son château écossais de Baltimore. Tous les domestiques ont été renvoyés chez à l'exception de Jon, le chef cuisinier qui devra gérer le grand festin.
À la fin du repas, alors qu'il porte un toast, le roi s'effondre après avoir bu un peu de son verre de whisky. le roi est mort, et tout semble porter à croire qu'il s'agit d'un empoisonnement. En tentant de débusquer le coupable, Jon pourrait bien mettre au jour quelques secrets bien cachés ...

Un agréable "cosy mystery", en chambre close qui démarre sur les chapeaux de roue. Chaque membre de la famille royale pourrait avoir commis ce crime odieux. L'ambiance est bien rendue et les personnages sont tout à fait crédibles. La touche "British" est palpable à chaque page, avec sa petite dose d'humour.

On suit Jon dans ses investigations, tout en se prenant d'affection pour lui et appréciant son flegme. Peu à peu le puzzle se met en place, menant parfois vers de fausses pistes.

Un bon moment de lecture même si la fin m'a semblé aller dans tous les sens et être un peu farfelue.


"Quand on veut attirer l'attention de ceux qui se trouvent de l'autre côté d'une porte, on ne peut jamais se tromper en frappant trois coups brefs. Deux coups risquent d'être mal interprétés, quatre paraissent excessifs. Tel était le mantra de Jonathan Alleyne, le chef cuisinier personnel du roi, et il restait immuable même à 5 heures du matin dans les couloirs sonores du château de Balmoral."

#MeurtreàBalmoral #NetGalleyFrance !



Commenter  J’apprécie          230
Voici mon retour de lecture sur Meurtre à Balmoral de Chris McGeorge.
Pour célébrer Noël cette année, la famille royale britannique s'est réunie en petit comité dans son château écossais de Balmoral, où le roi Jeffrey s'apprête à prendre la parole.
Une annonce capitale. Et chacun de ses proches s'interroge : va-t-il enfin, à quatre-vingt-cinq ans, désigner son successeur ?
Mais, alors qu'il porte un toast, sa voix s'altère soudain, son visage prend une étrange teinte verdâtre, son verre de whisky tombe sur l'épais tapis.. et Jeffrey s'effondre, raide mort !
Qui a empoisonné le roi ?
Petit meurtre en famille ou complot destiné à ébranler la monarchie anglaise ?
Jonathan, le chef cuisinier, va mener l'enquête..
Meurtre à Balmoral est un cosy mystery classique et sympathique.
Il n'y a pas une grande originalité dans ce roman bien que l'auteur ai pris quelques libertés avec la couronne royale.
En effet, il a situé son intrigue au sein de la famille royale en partant de l'idée qu'Edouard VIII n'avait pas abdiqué.
Mais à part ça, un meurtre est commis et le chef cuisinier, seul personnel au château ce soir là, décide d'enquêter ! Il a d'ailleurs plutôt intérêt de trouver le ou la coupable !
Ce roman est comme une partie de Cluedo, c'est divertissant et j'ai apprécié ma lecture.
Les personnages présents ce soir là ont évidemment tous des secrets, des raisons de vouloir la mort de Jeffrey.
Mais qui donc a fait le coup ??
Meurtre à Balmoral est un roman dont je garderais un bon souvenir. Il est simple, mais efficace.
Ma note : quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          221
Décidément je pense que les cosy mystery autour de la royauté et se déroulant à la période de Noël ne sont pas pour moi et ici cela cumule les deux.

Je cherchais une lecture détente durant mes vacances, le genre de livre à dévorer au bord de la piscine, malheureusement ce livre m'est tombé des mains à de multiples reprises, je le reprenais même à reculons.

Ici le roi Jeffrey décède subitement en plein repas juste avant de faire l'annonce capitale de son successeur, le toast a été fatal au roi, après la quiche est les autres condiments des autres cosy mystery.

En ce qui concerne l'enquête celle-ci n'est pas folichonne mais ce n'est pas ce qui caractérise les cosy mystery, en effet si je cherche une enquête qui tient la route je me tourne vers des romans policiers et polars.

J'espérais cependant avoir un minimum d'attachement aux personnages ce qui n'a malheureusement pas été le cas, du coup malheureusement j'ai un peu trainé cette lecture comme un boulet, celle-ci m'a d'ailleurs semblé tellement longue les cosy mystery étant également normalement plus court que ce récit.

Une déception pour moi, mais je suis certaine cependant que ce livre trouvera son public.
Commenter  J’apprécie          190
Beaucoup connaissent les romances de Noël, genre plébiscité par les lecteurs pendant la période qui précède les fêtes de fin d'année. Mais peu savent qu'il existe des polars de Noël, plus familièrement appelé « cosy mystery », soit des polars légers et réconfortants. Meurtre à Balmoral en fait partie. Une expérience inédite et étonnante.

Pour célébrer Noël, le roi de Grande-Bretagne a choisi de réunir l'ensemble de la famille royale dans leur château familial de Balmoral, en Écosse. Il désirait passer ces fêtes de fin d'année en petite comité, en toute intimité, sans aucun soutien de personnel, hormis un cuisinier et un membre de la sécurité. La raison ? le roi a une annonce capitale à faire. Mais la soirée va vite tourner court, lorsqu'il s'effondre sur le tapis du salon après avoir bu un verre de whisky. Immédiatement, le cuisinier prend les choses en main : il pense à un empoisonnement et suspecte l'un des membres de la famille royale d'être à l'origine de cet acte. Mais qui a bien pu empoisonner le roi ? Et surtout, pour quelle raison ? Était-ce en lien avec l'annonce du roi ?

L'ambiance à Balmoral est électrique. Tout le monde se regarde en chien de faïence et se suspecte les uns les autres. Toute la famille royale est atterrée, personne ne sait véritablement comment réagir dans ce genre de situation. C'est le chef cuisinier, grand ami de feu le roi, qui prend les choses en main. Il interroge à tour de rôle chaque membre de la famille, calfeutre l'ensemble des personnes dans un même lieu et ordonne de rendre de la dignité au roi en le montant dans sa chambre. Plus les pages défilent et plus le mystère reste entier. Les preuves sont quasiment inexistantes et le suspense augmente pourtant crescendo. D'autant que le chef de la sécurité, pourtant resté passé les fêtes au château, demeure introuvable. Y est-il pour quelque chose dans le décès du roi ou est-il victime du même tueur ?

La tempête de neige qui fait rage à l'extérieur de l'habitacle isole totalement le château du reste du monde. Ils n'ont pas d'accès à leur téléphone portable, aucun autre moyen de communication avec l'extérieur et ne peuvent pas rejoindre la ville la plus proche, en raison des conditions climatiques. On est comme dans un huis-clos, plutôt oppressant. On sait que le tueur se cache quelque part entre ces murs, sans déterminer son identité, son mobile et ses futurs agissements : compte-t-il récidiver ?

Concernant les personnages qui constituent la famille royale, je les ai trouvés presque transparents. Aucun ne ressort du lot, ils n'affirment pas leur caractère propre et sont plutôt interchangeables. En revanche, j'ai beaucoup aimé Jon le cuisinier, un homme d'honneur, d'une droiture et d'une bienveillance à toutes épreuves, qui a fait honneur au roi jusqu'au bout.

Globalement, j'ai beaucoup aimé suivre cette enquête, jusqu'au dénouement final, que j'ai trouvé bâclé, un peu fantaisiste, ou en tout cas, très peu réaliste. Les morceaux du puzzles ne s'assemblent pas intuitivement, les arguments du tueur semblent tirés par les cheveux. Je ne garde pas un souvenir mémorable de ce final, qui n'est pas à la hauteur du reste du récit.

Un cosy mystery qui se déroule pendant les fêtes de Noël, doté d'une ambiance oppressant et surannée. Dommage que le dénouement n'ait pas été à la hauteur de l'ensemble du récit !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          170
La famille royale d'Angleterre souhaite passer Noël en petit comité à Balmoral. Seul seront présent la roi Jeffrey et ses proches, ainsi que Jon, le cuisinier en chef et Tony Speck, le chef de la sécurité. Mais alors que le roi porte un toast, il s'écroule, mort, visiblement empoisonné. Jon est alors désigné pour mener l'enquête.
Je trouve intéressant que l'auteur décide de placer son intrigue dans un présent alternatif où Edward VIII n'a pas abdiqué. On se retrouve donc avec une famille royale inconnue, mais tout aussi fascinante que l'originale. Bref, plus vraie que nature. Pourtant, une fois ce postulat mis en place, le récit perd un peu de son intérêt, trainant en longueur, surtout sur la première moitié. Mais ce qui m'a le plus gênée, c'est le final, complètement capillotracté et sans vraisemblance. On peine d'ailleurs à comprendre les motifs des protagonistes qui en sont à l'origine. Par contre, l'épilogue a quelque chose de jubilatoire.
Un cosy mystery intéressant mais don le final est peu crédible.
Commenter  J’apprécie          160
À Balmoral, un crime commis sur le roi clôt le repas de Noël. Quel membre de la famille royale aurait eu intérêt à l'éliminer ?
Les Windsor se réunissent pour Noël dans le château de Balmoral. le roi veut profiter de l'intimité des fêtes autour de sa famille pour faire leur grande annonce. En effet, les convives présents se limitent à son frère, son épouse, leurs filles jumelles, un de leurs gendres et les deux petits-enfants. Jon, le chef personnel au service du roi depuis des décennies prépare le repas comme chaque année, pendant que chacun s'installe au château.
Ce jour-là, il est seul sur les lieux à travailler, comme le responsable de la sécurité. Or, ce dernier en proie à une suspicion d'un attentat surveille sans relâche les abords de la propriété, tandis que Jon concocte avec stress les agapes, clef du succès de la fête. Mais, en fin de repas lors de la traditionnelle dégustation de whisky, le roi décède subitement dès sa première gorgée avalée.
Malheureusement, la tempête de neige s'intensifie. Et elle isole ainsi la résidence devenue dépourvue de tout moyen de communication avec l'extérieur. Unique témoin de la scène hors de la lignée royale, Jon va être pris à partie pour dénouer le mystère de ce qui paraît être un empoisonnement. Et il doit découvrir le coupable parmi les convives… Cependant, alors qu'il improvise une méthode d'enquête au gré des confidences de chacun, Jon reste dans un embarras magistral, car le chef de la sécurité reste introuvable…
MON AVIS 

 L'auteur, de manière assez originale, a réinventé une nouvelle dynastie royale. En effet, il  présente la constitution de la famille Windsor dans une version assez particulière. Cette idée de fiction policière, sous la forme d'un cosy crime, me semble audacieuse, voire un peu présomptueuse. Mais pourquoi pas. En fait, ce postulat prend plus de sens au dénouement.

En fait, l'incohérence du scénario m'a dérangée, surtout par rapport à la réalité sur les  Windsor aujourd'hui. L'idée de base, une réunion de famille isolée en catimini, semble trop irréelle. Néanmoins, elle est censée être compensée par la crédibilité du crime en lui-même et la mise en scène pour le commettre. Une véritable Cluedo offre une énigme ad hoc. Dans un huis clos, le coupable d'un meurtre sera automatiquement cerné dans cet univers fermé de Balmoral.

Heureusement, le personnage du cuisinier est particulièrement bien étudié. D'ailleurs, son histoire bien campée contribue à rendre intéressante son assistance auprès du roi. Elle suscite l'envie de connaître l'aboutissement du roman. Effectivement, l'homme se montre très attachant, humble et efficace. Il tient à merveille le rôle principal, d'où le plaisir de le suivre du début jusqu'à la fin, de découvrir son passé et sa gestion du présent. Sans lui, j'aurais quitté l'ouvrage bien avant le dénouement.

Toutefois, l'enquête stricte aurait pu s'avérer plus captivante si l'on avait pu relier quelques brides de la fiction au réel, ne serait-ce dans les traditions de la famille Windsor. En effet, quand je lis, j'apprécie apprendre quelque chose et aborder d'autres univers. Je ne retiens pas seulement "qui a tué ou pas "? Or, ici, l'intérêt se cantonne à éclaircir la vérité sur le criminel et ses motivations contrairement à d'autres cosy crime.

En plus, du risque de l'ennui, on ne peut pas dire que ce roman se lise à vive allure. Il est quand même fourni de quelque 400 pages. Mais ce huis clos s'adresse à ceux qui craignent les thrillers souvent élaborés quand les conditions climatiques s'ajoutent aux drames humains.

Je remercie néanmoins le site Netgalley et les éditions L'Archipel pour cette proposition de service de presse. -
Lien : https://lesparolesenvolent.c..
Commenter  J’apprécie          150



Autres livres de Chris McGeorge (1) Voir plus

Lecteurs (239) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}