Critique de bookpass

Un whodunit très réussi !!

L'auteur choisi de situer son intrigue au sein de la famille royale en partant de l'idée qu'Edouard VIII n'a pas abdiqué.
Dans ce récit, il se nomme Jeffery, il a régné, été marié, eu 2 jumelles et 2 petits fils.

Nous sommes à l'aube de son quatre vingt cinquième anniversaire et le roi Jeffrey, toujours vif d'esprit et dont Noël est le jour préféré souhaite passer un vrai noël en famille, comme une famille "normale". Il exige donc que toute la famille se retrouve au chateau de Balmoral et que seules 2 personnes restent avec la famille pour ce jour de Noël, Jon le fidèle chef cuisinier et Speck le chef de la sécurité du roi.

Speck n'est pas ravi de cette décision, car la sécurité du roi repose sur ses seules épaules.
Jon est anxieux également. Réussir un déjeuner de noël royal seul et sans tous les commis qui habituellement l'assistent est une gageure.

C'est donc sout haute pression que ce séjour démarre.

D'autant que dans cette famille, les relations ne sont pas toujours sereines : jalousies, animosités ambitions ne font pas toujours bon ménage !

Le narrateur de cet étrange Noël est Jon, le chef cuisinnier. Il voue une admiration et une reconnaissance extrêmes au roi.

Toute la famille sait que le roi s'apprête à faire une annonce majeure : l'annonce de son successeur au trône ? Evidemment tout le monde y pense.
Mais à la fin du déjeuner, alors que le roi prend la parole et démarre son discours tenu secret jusqu'à ce moment, il s'effrondre sur la table.

Après les quelques instants de choc et d'incompréhension, il apparaît clairement que la mort du roi n'est pas naturelle.

Les membres de la famille se déchirent déjà sur les décisions à prendre. Ils conviennent donc après un consensus difficile à trouver de désigner Jon comme enquêteur, le temps de pouvoir joindre la police, le gouvernement et de savoir quoi faire.

Un huis clos très réussi utilisant avec brio les codes du genre. Une énigme qui se révèle progressivement. Les indices détectés par Jon se complètent, puis se contredisent, laissant surgir des hypothèses dans lesquelles chaque protagoniste se retrouve tour à tour le suspect idéal.

Car bien entendu, ils sont tous un secret ou eu un différent avec le roi, et leurs mensonges brouillent les pistes.

L'intrigue est parfaitement orchestrée jusque dans les dernières pages. Les rebondissements sont bien dosés et même quand on pense que tout est dévoilé, il en reste encore !
L'écriture est tonique, les chapitres sont courts et rebondissent chacun sur un élément partagé dans le chapitre précédent. Ce mécanisme rend la lecture assez addictive !

J'ai trouvé l'approche très intéressante car au délà de l'intrigue, l'auteur pose une réflexion assez acérée sur la monarchie et sa place dans la société.

Franchement, un très bon moment de lecture !

Merci à #NetGalleyFrance pour ce polar. Une très belle découverte qui m'engage à lire d'autres récits de cet auteur.
#MeurtreàBalmoral