Critique de Analire

Beaucoup connaissent les romances de Noël, genre plébiscité par les lecteurs pendant la période qui précède les fêtes de fin d'année. Mais peu savent qu'il existe des polars de Noël, plus familièrement appelé « cosy mystery », soit des polars légers et réconfortants. Meurtre à Balmoral en fait partie. Une expérience inédite et étonnante.

Pour célébrer Noël, le roi de Grande-Bretagne a choisi de réunir l'ensemble de la famille royale dans leur château familial de Balmoral, en Écosse. Il désirait passer ces fêtes de fin d'année en petite comité, en toute intimité, sans aucun soutien de personnel, hormis un cuisinier et un membre de la sécurité. La raison ? le roi a une annonce capitale à faire. Mais la soirée va vite tourner court, lorsqu'il s'effondre sur le tapis du salon après avoir bu un verre de whisky. Immédiatement, le cuisinier prend les choses en main : il pense à un empoisonnement et suspecte l'un des membres de la famille royale d'être à l'origine de cet acte. Mais qui a bien pu empoisonner le roi ? Et surtout, pour quelle raison ? Était-ce en lien avec l'annonce du roi ?

L'ambiance à Balmoral est électrique. Tout le monde se regarde en chien de faïence et se suspecte les uns les autres. Toute la famille royale est atterrée, personne ne sait véritablement comment réagir dans ce genre de situation. C'est le chef cuisinier, grand ami de feu le roi, qui prend les choses en main. Il interroge à tour de rôle chaque membre de la famille, calfeutre l'ensemble des personnes dans un même lieu et ordonne de rendre de la dignité au roi en le montant dans sa chambre. Plus les pages défilent et plus le mystère reste entier. Les preuves sont quasiment inexistantes et le suspense augmente pourtant crescendo. D'autant que le chef de la sécurité, pourtant resté passé les fêtes au château, demeure introuvable. Y est-il pour quelque chose dans le décès du roi ou est-il victime du même tueur ?

La tempête de neige qui fait rage à l'extérieur de l'habitacle isole totalement le château du reste du monde. Ils n'ont pas d'accès à leur téléphone portable, aucun autre moyen de communication avec l'extérieur et ne peuvent pas rejoindre la ville la plus proche, en raison des conditions climatiques. On est comme dans un huis-clos, plutôt oppressant. On sait que le tueur se cache quelque part entre ces murs, sans déterminer son identité, son mobile et ses futurs agissements : compte-t-il récidiver ?

Concernant les personnages qui constituent la famille royale, je les ai trouvés presque transparents. Aucun ne ressort du lot, ils n'affirment pas leur caractère propre et sont plutôt interchangeables. En revanche, j'ai beaucoup aimé Jon le cuisinier, un homme d'honneur, d'une droiture et d'une bienveillance à toutes épreuves, qui a fait honneur au roi jusqu'au bout.

Globalement, j'ai beaucoup aimé suivre cette enquête, jusqu'au dénouement final, que j'ai trouvé bâclé, un peu fantaisiste, ou en tout cas, très peu réaliste. Les morceaux du puzzles ne s'assemblent pas intuitivement, les arguments du tueur semblent tirés par les cheveux. Je ne garde pas un souvenir mémorable de ce final, qui n'est pas à la hauteur du reste du récit.

Un cosy mystery qui se déroule pendant les fêtes de Noël, doté d'une ambiance oppressant et surannée. Dommage que le dénouement n'ait pas été à la hauteur de l'ensemble du récit !
Lien : https://analire.wordpress.co..