Critique de Jangelis

Dystopie et polar quasi cosy mystery, c'est assez rare dans mes lectures !
Un meurtre à huis clos, dans une configuration assez exceptionnelle : non seulement c'est le roi qui meurt (pas de divulgâchage, c'est dit dès le départ et sur le résumé) mais le chef cuisinier, (et néanmoins ami du roi) se retrouve seul avec la famille royale. Il va devoir endosser, bien à contrecoeur, la fonction d'enquêteur au milieu d'une famille où tout le monde se soupçonne.
Des inimitiés et des tension familiales forcément, un successeur au trône dont le jeune âge n'exclut pas l'intelligence et une bonne approche de la situation.

Cosy mystery ? Peut-être, car l'enquêteur n'est pas un professionnel, et il n'y a pas de détails horribles, ce n'est pas un roman noir. Et l'ambiance a une grande importance.
Pas tout à fait cosy mystery cependant, car l'atmosphère n'est pas si cosy que ça, il y a peu d'humour, et c'est même de plus en plus sombre
Plus tragédie que comédie, à mesure qu'on avance dans le roman.

Balmoral, Noël. La famille royale s'apprête à fêter en famille, le roi Jeffrey ayant donné congé à tout le personnel. Une famille royale imaginée à partir d'une bifurcation possible de l'Histoire.
Le responsable de la sécurité, seul présent avec le chef cuisinier, affirme que toutes les précautions ont été prises, avec un nouvel outil de surveillance évolué.
Seule, la tempête, qui les coupe du monde, n'avait pas été prévue.
Quand le roi s'effondre, avant son discours familial, mais après avoir convoqué chaque membre de la famille individuellement pour un entretien dont ils n'ont pas vraiment envie de parler, tout le monde est désemparé.
Qu'allait-il annoncer ? de qui faut-il se méfier ? le chef cuisinier, en plus de l'énorme travail qui lui incombait, doit malgré son chagrin, car le roi était son ami, essayer de gérer la situation. Et peu de monde l'apprécie, ce qui ne lui facilite pas la tâche.

Un roman policier très bien écrit, dans un lieu et un milieu atypique, et où l'on va de surprises en surprises.
Des secrets dévoilés, des personnages intéressants, une jolie réflexion sur le deuil, et un vrai polar aussi. Un roman bien agréable à lire.
Lien : https://livresjeunessejangel..