AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LightandSmell


Ce roman faisait partie de ceux que j'avais le plus hâte de lire pour le Cold Winter Challenge appréciant l'idée d'un cosy mystery se déroulant durant la période de Noël et impliquant une version imaginaire de la famille royale d'Angleterre. Si Meurtre à Balmoral n'a pas été la révélation que j'attendais, puisqu'il m'a manqué l'effet page-turner que j'espérais, j'ai passé un divertissant moment auprès d'une famille qui n'a de royale que le nom !

Exit l'image d'une famille royale policée et propre sur elle dans ce huis clos où ses membres se voient réunis, sur la demande expresse du roi, dans son château écossais de Balmoral. Fan de Noël, ce dernier a, en effet, décidé que pour une fois, cette fête se passerait en famille avec un personnel réduit à deux personnes : Speck, l'homme en charge de la sécurité et Jon, son cuisinier. Une décision inattendue qui cache probablement une annonce tonitruante ! Enfin, on le suppose puisque le roi n'aura pas l'occasion de la faire, ce dernier mourant soudainement avant de prononcer son discours devant sa famille.

Une fois le choc passé, Jon tire de cette situation, la conclusion qui s'impose : le roi a été empoisonné ! Par qui ? Ce sera à lui de le déterminer puisqu'en absence de Speck injoignable, il est désigné enquêteur officiel. le début d'un jeu de Cluedo, à hauteur de château, dans lequel le pauvre Jon risque bien d'y perdre des plumes. D'emblée, j'ai apprécié ce cuisiner propulsé dans un rôle qui est loin d'être le sien. de fil en aiguille, on découvre son histoire personnelle, la manière dont il est entré au service du roi, mais surtout sa loyauté inconditionnelle et indéfectible à ce dernier et à la famille royale. Je l'ai trouvé touchant, courageux au regard de son secret, et bien plus noble que certains membres de la famille royale.

Entre le frère du roi immonde et sans scrupule, la reine à laquelle le roi n'a jamais officiellement accordé ce titre (et on le comprend) alcoolique et mauvaise même avec ses deux filles, la « pièce rapportée » qui passe son temps à se vanter de sa réussite professionnelle, on n'a guère envie de passer Noël à Balmore, roi vivant ou non. Toutefois, parmi ces personnages fort peu sympathiques, la jeune génération sauve l'honneur, que ce soit Matthew, 18 ans, et probable futur roi, ou son adorable petit frère, Martin. Tous les deux aimaient sincèrement leur grand-père, pas parce qu'il était roi mais en dépit de son statut de roi, prison dorée qui, personnellement, ne me fait pas rêver. Chris McGeorge apporte d'ailleurs une réflexion intéressante sur le sujet, rappelant à quel point, les fonctions royales peuvent être écrasantes pour les personnes qui y sont soumises de par leur naissance, et la difficulté pour celles qui le souhaiteraient de s'en détacher.

L'enquête sur la mort du roi apporte son lot de révélations, de secrets dévoilés, de rebondissements et de découvertes parfois surprenantes, rendant la lecture prenante et digne d'un bon roman policier, policier en moins ! C'est d'ailleurs pour moi, le gros atout de ce cosy mystery à l'ambiance so british, un enquêteur qui n'en est pas un et qui substitue l'humanité, la loyauté et le sens du devoir à l'expertise froide et le savoir-faire procédural. Cela apporte un sentiment de proximité incroyable à l'enquête car si la vie de la famille royale est sans commune mesure avec celle du peuple, Jon offre une porte d'entrée humaine sur ce monde d'apparence, d'apparats et d'obligations. Et puis, j'ai été touchée par sa relation avec le roi, qui dépassait clairement celle de la relation d'un roi avec l'un de ses sujets et employés. On est sur une délicate, inattendue et belle amitié empreinte d'une pudeur toute britannique.

L'intrigue se déroule durant les festivités de Noël et les caprices de la météo sont utilisés à bon escient pour créer cette ambiance de huis clos où tout pourrait arriver, mort d'un roi inclus. J'ai apprécié que la touche « noëlesque » soit présente sans être omniprésente puisqu'elle est bien plus là pour poser le décor et permettre la réalisation du drame que pour éblouir les lecteurs. Ce point pourrait néanmoins gêner les lecteurs qui auraient aimé une intrigue plus centrée sur cette fête que sur la plongée dans les secrets, certains plus avouables que d'autres, de la famille royale… mais pas que. À cet égard, dès le début, je m'étais fait une idée du coupable, en me basant sur les différents huis clos hivernaux que j'avais pu lire. Mais j'ai le grand plaisir de vous dire que j'avais fait complètement fausse route, l'auteur ayant réussi à me berner par une fin dont j'ai apprécié la teneur. C'est assez rare pour que je le signale et que je le savoure.

En conclusion, d'une plume fluide empreinte d'un humour britannique utilisé avec parcimonie, Chris McGeorge nous plonge dans un cosy mystery dont la plupart des protagonistes sont de sang royal, mais ne possèdent pas tous la dignité et la noblesse d'âme qui devraient y être associées. de secrets dévoilés en rebondissements bien amenés, il déploie avec aisance une enquête dévoilant les dessous surprenants d'un meurtre royal et nous rapproche d'une tonitruante révélation ! Si vous avez envie d'un huis clos hivernal mêlant neige, royauté et enquête menée par un homme attachant qui se retrouve bien malgré lui au coeur d'une affaire aux enjeux qui le dépassent, Meurtre à Balmoral est fait pour vous.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}