Critique de Gwenlan

Je vais être honnête au début je me suis demandée sur quoi j'étais tombée en lisant le prologue du roman. Je ne comprenais pas le comment du pourquoi et tout allait trop rapidement pour moi… Un mariage express et une nuit de noce encore plus rapide mais ce n'était que le premier mariage de notre héroïne Lyra avec son premier mari Duncan qui est décédé lors d'une bataille. Après la lecture de ce prologue qui n'est pas très long je fus très vite rassurée de retrouver une narration plus calme, plus posée.

Dès la lecture du premier chapitre de ce roman je me suis laissée embarquer dans l'univers des highlanders et j'ai oublié complétement que c'était un roman écrit par une auteure française… Honnêtement et sincèrement madame Demi McGowan n'a rien à envie aux auteurs célèbres comme Maya Banks ou Margaret Mallory qui sont des habitués des hommes en kilt. Aucun anachronisme, des personnages attachants avec énormément de caractère, beaucoup d'aventures et de rebondissement. J'ai retrouvé tout ce que j'aime dans ce genre de roman et bien plus encore.

C'est un roman que j'ai lu très rapidement, en peu de temps et je crois que je l'aurais lu encore plus rapidement si je n'avais pas eu un emploi du temps plutôt chargé ces derniers jours. J'ai vraiment apprécié le fait que les chapitres soient assez courts, que le style soit plus que fluide et qu'il y ait de nombreux rebondissement et cela jusqu'à la fin du roman.

Il est temps de parler un peu des personnages de ce roman et plus particulièrement de Lyra et de William. Tout d'abord parlons un peu de Lyra. C'est une femme en apparence forte qui supporte de nombreuses choses et qui n'a pas peur de se battre. Elle a des frères que j'adore et j'espère vraiment les revoir dans les prochains tomes mais mon petit doigt me dit que ça sera le cas. En tout cas je croise les doigts. Elle a été veuve très jeune et elle a aimé sincèrement son mari. C'est difficile pour elle d'aimer de nouveau quelqu'un et d'avoir de nouveau peur de perdre une personne qu'on aime. Parfois c'est peut être une tête à claque car elle fait certaines choses de façon irréfléchi mais c'est aussi cela qui fait le charme de ce personnage et qui fait que notre William tombe amoureux d'elle. En parlant de William lui aussi a une histoire et un passé pas facile. Je n'en dirais pas plus car je ne veux pas vous révéler des choses que vous apprendrez au cours de votre lecture mais sachez que c'est un homme pour moi qui a peur de lui même dans un certains sens… Mais il est totalement amoureux de Lyra et il veut son bonheur et il la veut surtout. Il est capable de tout pour se faire aimer de cette femme.

En résumé c'est un roman vraiment excellent écrit par une auteure française qui n'a rien a envié aux auteurs habitués à ce genre. Dès le premier chapitre elle nous emmène dans son univers, dans les highlanders et nous n'avons plus envie de repartir. Nous sommes même frustré quand on ferme le livre à la fin mais l'épilogue de ce premier roman nous promet de belles surprises pour le second tome. Pour ma part je serais la première à me jeter dessus quand il sortira.
Lien : http://lamalleauxlivres.com/..