AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Debout (43)

L'agression du couloir a mis en place un schéma de pensée qui m'a retourné la tête pendant des années : la perfection comme moyen de défense. Si j'étais parfaite, tout irait bien. Si j'étais parfaite, on me laisserait tranquille et personne ne me ferait de mal.
Commenter  J’apprécie          80
Si je connais ma propre valeur, c'est parce que je vois la vôtre. Je vois ce que vous valez réellement, et combien vous y êtes aveugles. Si je peux le faire, tout le monde en est capable.
Commenter  J’apprécie          30
Pendant longtemps, j'ai cru qu'il fallait être pénétrée par un pénis pour que ce soit un viol. Je me trompais. Tout acte à caractère sexuel non consenti est une agression sexuelle. Doigts, bouches, pénis, s'ils sont en vous ou sur vous sans votre permission, c'est une agression sexuelle.
Commenter  J’apprécie          30
Je m'amusais parfois, quand je quittais le plateau à la fin de la journée, à garder sur mon visage des traces de faux sang, ou une énorme plaie, et je m'arrêtais au supermarché sur le chemin de la maison. Je voulais voir comment les gens réagissaient face à une femme blessée. Personne ne m'a proposé son aide. Pas une seule fois. Ceux que je croisais évitaient mon regard en baissant les yeux au sol. Ça en dit long sur l'invisibilité des femmes maltraitées. Note pour la société : demandez toujours à une femme qui semble maltraitée si elle a besoin d'aide. Faites ce qui est juste. Soyez fort et courageux.
Commenter  J’apprécie          30
La vérité, c'est que je n'avais pas à me sentir honteuse, pas plus que n'importe quelle autre victime dans une situation similaire. La honte, elle est pour tous les sales types qui se laissent aller à ce genre d'attouchements. Hontes aux agresseurs, pas aux victimes, pas aux rescapées. Nous sommes si nombreux à survivre à ce nombre de merde. C'est tragique. Et je suis désolée pour vous si ça vous est arrivé.

Page 80-81 (Harper Collins - mars 2019)
Commenter  J’apprécie          20
Aux hommes en général : il est grand temps que vous vous regardiez longuement dans un miroir.
Votre espèce est le danger numéro un pour les femmes et les enfants. Pour les animaux et la planète. Nous risquons l'extinction par votre faute. Vous êtes la cause des guerres, des tueries de masse, des viols, des maltraitances, des tortures et d'un paquet d'autres maux. En d'autres termes, le problème, c'est votre espèce, peut-être même vous. Sachez que les choses doivent changer. Il est de votre responsabilité de le faire. Personne d'autre n'est à blâmer, c'est à VOUS de rompre le cycle. De la même façon que le racisme n'est pas le problème des gens de couleur, ce n'est pas le boulot des femmes de résoudre celui de la misogynie, c'est le vôtre.
Commenter  J’apprécie          20
Je trouve bizarre et tragique que la société nous incite à nous définir par notre travail. La question : "Tu fais quoi, dans la vie ?" signifie en réalité : "Pourquoi te donne-t-on de l'argent ?", comme si c'était une caractéristique déterminante. Tout autre chose n'est qu'un "hobby". Pourtant ces occupations sont aussi ce que vous êtes et ce que vous faites. Ne pas en retirer de rémunération ne veut pas dire que ça ne compte pas. Ça a autant de valeur que le fait d'aller au bureau, sinon plus.

Page 211 (Harper Collins - mars 2019)
Commenter  J’apprécie          10
Quiconque a été victime d'une agression sexuelle vous le dira : le traumatisme perturbe votre notion du temps et votre mémoire. On se rappelle certains détails avec une incroyable acuité.

Page 122 (Harper Collins - mars 2019)
Commenter  J’apprécie          10
Nos corps tremblent, brûlent, et réagissent de bien d'autres manières encore quand ils se souviennent. Nos muscles n'oublient pas. Nous savons que nous avons été violées à la façon dont notre corps réagit. Même bourrées, nous connaissons la différence entre un rapport consenti et un rapport non consenti - le corps ressent TOUJOURS pendant et après.

Page 106 (Harper Collins - mars 2019)
Commenter  J’apprécie          10
Mais il pétait les plombs quand même et m'accablait de reproches si j'avais le malheur de regarder un serveur. Donc, j'ai appris à me comporter d'une certaine façon, pour qu'il garde son calme. Voilà EXACTEMENT comment on tombe dans la violence conjugale : en adaptant ses faits et ses gestes pour ne pas énerver l'autre ou déclencher sa colère. C'est comme ça qu'on abandonne, petit par petit bout le contrôle de sa vie.

Page 88-89 (Harper Collins - mars 2019)
Commenter  J’apprécie          10





    Lecteurs (141) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1720 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}