Critique de coquinnette1974

Debout de Rose Mc Gowan me tentait depuis sa sortie, je l'ai évidemment demandé à net galley et à Harper Collins quand ils l'ont mis en ligne. J'ai eu la chance de le recevoir et je ne regrette pas ma lecture.
Qu'est ce Debout ? Je ne sais pas trop.
Une autobiographie certes ; mais pas que, car ça ressemble aussi à un manifeste en faveur des femmes, contre une secte nommée Hollywood.
Rose Mc Gowan pour moi c'est l'ex compagne de Marilyn Manson ainsi que Paige Matthews dans la série Charmed, que j'aimais beaucoup.
Mais c'est aussi elle qui a mis dans la lumière l'affaire Weinstein, elle a été agressée par ce porc en 1997. Il y a 20 ans ! Il a fallu tout ce temps pour oser dire ce qui lui ai arrivé ! Elle a osée parler à l'époque mais personne ne l'a écouté et elle a été blacklistée pour ça, quelle honte.
Debout, c'est donc l'histoire d'une petite fille qui a vécue ses premières années dans une secte. Elle avait déjà peur, à l'époque, et cela a continué. Une enfance très difficile, une adolescence qui l'ai tout autant.. Elle fugue, elle connait la rue, elle rencontre des hommes mais ils la maintiennent sous leur pouvoir... Elle a vécue l'enfer mais pourtant elle se relève, debout, encore et toujours.
Elle se fait repérer par Hollywood et au lieu que les choses s'arrangent pour elle, la rencontre avec l'ogre en 1997 va rendre tout encore plus compliqué ! Tout le monde savait ce qui se passait, tout le monde l'a couvert, et ce n'est pas le seul à user de ce genre de pratique.
L'auteure utilise des surnoms, des initiales mais rarement des noms, elle reste correcte même s'il est facile de comprendre de qui elle parle.
Rose Mc Gowan est amère, ce qui est logique vu ce qu'elle a traversée. On sent sa rancoeur envers les hommes, envers Hollywood... Il y a beaucoup de violence dans ce livre, du coup par moment c'est un peu indigeste.
Certains passages sont assez durs à lire, et j'ai survolé quelques lignes ici et là.
Mais dans l'ensemble, ça m'a intéressé. Je n'ai pas eu de coup de coeur, mais je pense que c'est un ouvrage à lire.
On en apprend beaucoup sur cette femme, ainsi que sur les pratiques dans le cinéma hollywoodien.
Franchement, par moment, c'est à vomir ! Et le pire, c'est qu'elle avoue elle même n'avoir consigné dans ce livre qu'une fraction de ce qui lui est arrivé. Et ce qu'elle a subit dans sa vie est déjà énorme.
Je suis admirative qu'elle soit toujours debout.
Je ne comprends pas que personne n'ai rien dit des agissements de Weinsten (et les autres car il n'est surement pas le seul à avoir ce comportement) avant ! Tant d'agressions sexuelles auraient pu être évitées, c'est dingue que personne n'ai cafté auparavant. Mais la peur est plus fort que le reste, ça se comprend quelque part...
Debout est un livre dérangeant que je ne suis pas prête d'oublier ! Je ne suis pas sure qu'il plaira à tout le monde, mais je lui mets quatre étoiles car il m'a captivé et touché.