Critique de Natiora

De nos jours, les écrans sont devenus inévitables. Même si on est une famille roots, sans télévision, sans smartphone, les écrans nous rattrapent à l'extérieur. Et même si on est contre, force est de constater que c'est de planter une sacrée épine dans le pied de nos enfants que de les élever sans écrans.

Difficile de faire l'impasse quand on tend à de moins en moins de papier et de plus en plus de numérique, que les démarches administratives et autres se font désormais de façon dématérialisée, quand même dans les écoles l'utilisation du numérique se répand. Pour faire grandir nos enfants en phase avec leur monde, il faut leur faire profiter du support écran.

Les écrans concernent deux types d'activités : les activités ludiques (jeux, films, émissions récréatives…) et les activités plus intellectuelles (travail, recherches, programmes éducatifs…)
Les deux types de d'activités sont importants et il est bon de les intégrer dans son quotidien, dès lors que les écrans ne commencent pas à occuper une place trop importante.
Dès lors, il faut édicter des règles de bonnes pratiques pour un usage sain et équilibré des écrans, que ce livre propose de donner en 15 points.

Je ne vais pas vous lister les 15 points mais vous donner les grandes lignes.

Tout d'abord, ce qui est très plaisant, c'est que cet ouvrage ne diabolise pas les écrans. Marion McGuinness reconnait qu'ils sont tout à fait utiles et intéressants. Il faut simplement les utiliser à bon escient.

Elle suit d'abord la règle des 3-6-9-12 ans. A chaque âge une préconisation différente. Pas d'écran avant 3 ans, pas tout seul avant 6 ans…
Elle met aussi en avant l'importance de l'accompagnement, qui vise à montrer à l'enfant comment se servir d'un support, dans quel but et pendant combien de temps.
Ce ne sont pas des consignes formulées au hasard. Elles suivent le développement de l'enfant, qui tout petit a besoin de solliciter au maximum ses 5 sens. C'est ainsi qu'il se construit. Il est donc recommandé de ne pas mettre un enfant de moins de 3 ans devant un écran qui ne sollicite que la vue et limite les interactions sociales, importantes pour développer le langage et la relation à l'autre.

On trouvera aussi des conseils pour les plus grands. Utiliser internet c'est bien, mais l'utiliser avec l'esprit critique et sans dévoiler sa vie privée, c'est mieux. Il faut faire prendre conscience aux ados qu'il n'est pas anodin de divulguer certaines informations et développer leur capacité d'analyse (beaucoup de fausses informations circulent sur internet).
Les jeux vidéos sont aussi abordés : un peu car cela permet de stimuler l'imaginaire, de s'amuser, mais pas trop pour ne pas basculer dans l'isolement.

Les règles données sont à adaptées selon chaque famille. Les présenter comme un jeu sans punition rendra les ajustements plus acceptables pour tout le monde.

Certaines techniques sont utilisées pour déshabituer les enfants à la présence des écrans : des zones blanches dans la maison où on n'utilise pas les écrans (chambres, salles de bains, toilettes) ; des heures d'utilisation (plannings à la clef) ; un seul appareil à la fois (soit on regarde la télévision, soit on lit ses mails).

Et le plus important : les enfants nous imitent !! Limitons nous-mêmes l'usage des écrans et ne délaissons pas nos enfants pour regarder notre smartphone. MONTRONS L'EXEMPLE.

En résumé, un ouvrage clair, agréable à lire, qui va droit au but sans faire une thèse poussive sur « les écrans et nos enfants ». Les règles sont pertinentes et simples à mettre en place. Il est très bien 🙂
{A noter, un poster vient avec le livre. Il rappelle les 15 règles pour que tout le monde puisse s'en rappeler facilement. Je ne le trouve ni utile ni décoratif mais cela n'engage que moi}
Lien : https://lejardindenatiora.wo..