Critique de mosaique92

J'ai un peu de mal à rédiger une critique sur ce livre. Comment dire ?
En cours de lecture, il m'est arrivé d'être tentée d'abandonner devant certains passages alambiqués, trop recherchés et/ou trop longs ; j'avais l'impression que l'autrice se regardait écrire et alignait les mots pour le seul plaisir de les agencer. Mais, allez savoir pourquoi, je ne pouvais pas laisser tomber ; il fallait que je continue… et j'ai continué jusqu'au bout d'une traite et sans pouvoir lâcher.
Une fois le livre refermé (je ne savais toujours pas si j'avais aimé ou pas), je suis passée à autre chose. Et alors, fait surprenant, le livre me revenait souvent en mémoire ; et plus je me souvenais et plus j'appréciais ce que j'avais lu… comme un vin qu'il faut laisser décanter pour en trouver toute la saveur. Cette histoire de traumatismes d'enfance, de deuils et de difficiles sorties de deuil prenait soudain une profondeur qui m'avait échappée en cours de lecture. In fine, j'ai aimé ce roman. J'ai aimé Elise, Clément, Manou et Monique, leurs fêlures et leur volonté (à des degrés divers) de ne pas laisser le destin leur dicter sa loi et de tirer le meilleur parti de ce que la vie leur offre.

Ce n'est pas un coup de coeur, mais c'est une petite musique réconfortante qui vous trotte dans la tête.

PS : Merci aux éditions Eyrolles et à Babélio pour cette lecture en avant-première de la rencontre avec Marion McGuiness