Critique de Candice42

Élise est une jeune veuve qui a du mal à faire le deuil de son mari et qui ne continue à avancer que pour son fils. Sa vieille voisine lui confie les clés de sa résidence secondaire à Pornic afin que la jeune femme se libère du poids du deuil.
Étant donné la thématique du roman, il est difficile de qualifier cette lecture de plaisante. En effet, on passe beaucoup de temps à suivre le travail de reconstruction psychologique d'Elise suite à la perte de son mari. Dans ces moments-là, l'autrice abuse peut-être un peu trop de métaphores mais parvient tout de même à traduire l'état d'esprit de son personnage et à nous le rendre attachant. On ne peut pas dire qu'il se passe grand-chose ni que le récit nous réserve de grandes surprises mais il ne me semble pas que l'intérêt du roman réside dans ces points. Certains pourront le regretter, moi cela ne m'a pas dérangé car, à mon avis, l'intérêt de ce roman réside dans son aspect introspectif. Je n'ai pas eu le malheur de vivre les deuils vécus par les personnages mais j'ose imaginer que la lecture de ce roman pourrait aider ceux ayant vécu les mêmes traumatismes. Car ce roman montre qu'il n'y a pas de règles à suivre pour vivre son deuil, qu'il n'y a pas une date de péremption associée à la fin de celui-ci mais que la vie peut quand même se poursuivre, certes pas comme avant, mais on peut continuer à avancer. L'autrice n'omet pas les problématiques de sociabilisation liées à la perte d'un être cher et le fait de manière habile. La seule chose que je pourrais regretter c'est la redondance de certains sentiments et réflexions , on peut avoir l'impression de tourner en rond même si d'un autre côté cela montre bien la spirale dans laquelle on peut vite s'enfermer. C'est dans ces moments là que j'ai eu un peu plus de mal dans ma lecture car j'avais l'impression que les choses n'avançaient pas vraiment.
De manière générale, j'ai donc aimé la manière dont l'autrice aborde le deuil et la manière d'y faire face mais j'ai pu regretter certaines « facilités » . Je respecte cependant le choix de l'autrice car, même s'il me semble assez convenu, cet aspect de l'histoire est bien traité dans l'ensemble.
Pour conclure, j'ai apprécié cette histoire qui traite d'un sujet difficile avec délicatesse et justesse. Je regrette juste d'avoir eu l'impression que les choses tournaient parfois en rond. Tout comme je regrette que la reconstruction du personnage passe en partie par un dépaysement et une nouvelle histoire d'amour, des ressorts qui me semblent assez convenus dans les ouvrages traitant de cette thématique. Certes, cela est sous-entendu dans le résumé, mais j'aurais aimé plus de prises de risque à ce niveau-là, même s'il n'y a pas de recette miracle pour se reconstruire après la perte d'un être aimé.