Critique de 4bis

Ne lisez pas la quatrième de couverture !
Et ne croyez pas non plus qu'il s'agisse d'un polar.
Ces précautions prises, vous aurez sans doute grand plaisir à plonger dans ce roman.
L'argument est celui d'une enquête classique : dans un quartier chic de Londres, le cadavre d'une ravissante jeune femme à qui tout sourit est retrouvé horriblement mutilé dans des sacs poubelle. Deux enquêteurs que tout oppose en apparence vont tenter de trouver le coupable.
Décrivant avec dégoût et précision les implacables mécaniques de l'emballement médiatique, l'avidité des foules au scandale et au spectaculaire, Jetez-moi aux chiens est le miroir de nos défauts contemporains. Avidité à juger, condamner quiconque nous est servi sur un plateau et a le tort de ne pas sembler ordinaire, soif de se défausser, vite, très vite, de toute loyauté, de toute indépendance pour aller en troupeau s'abreuver à l'argent facile et à la délation jubilatoire.
Cette trame aux accents nostalgiques et désespérés est également l'occasion de peindre avec beaucoup de justesse des personnages étonnants dont on comprend petit à petit ce que leur trajectoire a fait d'eux. Dans l'univers des écoles anglaises privées, chic au-dessus, dégueulasse en dessous, on va moins trouver le spectaculaire d'un scandale que les minuscules brimades qui, à la manière d'une goutte d'eau sans cesse tombée au même endroit, finissent par creuser des abimes. Ou comment la violence n'a pas besoin d'être très démonstrative pour flétrir à jamais. Il lui suffit de suinter par tous les pores du système. de se reproduire à bas bruit. Et de stigmatiser tous ceux qui ne la cautionnent pas.