Critique de lunatic57

Clothilde est porteuse de mauvaises nouvelles : une activité qui lui correspond bien et qu'elle effectue de façon froide et détachée. Les bonnes nouvelles elle connaît peu finalement. Elle s'est faite à l'idée que le bonheur n'est pas pour elle. Elle est solitaire, et semble marquée par son enfance peu joyeuse et difficile. Clothilde a grandi en foyer, sans repères, sans mère : elle s'est construite seule.

Marc, un notaire avec qui elle travaille vient lui annoncer une bonne et une mauvaise nouvelle (c'est un peu une histoire d'arroseur arrosée). Sa mère est morte, et elle laisse un fils de 8 ans. La jeune femme est-elle prête à s'en occuper? Une idée qui lui parait d'abord impossible, mais elle accepte quand même. Son coeur refuse de laisser Adam vivre un placement en structure à son tour.
Aidée de Sarah, sa fidèle complice et amie, elle va faire une place à ce jeune garçon chez elle et dans sa vie. Les bouleversements dans son quotidien pourraient s'arrêter la, mais c'est aussi le moment que choisit Ben (frère de Sarah et ancien amoureux de Clothilde) pour faire son grand retour après 12 ans d'absence. Il va être difficile de l'éviter puisqu'il va être l'enseignant d'Adam. Mais pour la jeune femme, impossible de pardonner à Ben qui l'a tant fait souffrir avec son départ.
Qu'est ce que j'ai aimé Clothilde ! Ce petit bout de femme au prénom désuet, tellement attachante. Une jeune femme au caractère bien trempé, qui sait ce qu'elle veut ou non et qui surtout ne se risque jamais à laisser entrer quelqu'un dans sa vie. Pas d'amis , pas d'amant, pas de famille. Ne pas s'attacher c'est s'éviter de souffrir quand l'autre s'en va. Au delà de cette carapace, on sent pourtant toute une fragilité, une sensibilité et ce besoin d'amour. L'idée de l'amour qu'elle ne fait que critiquer alors qu'elle est en secret l'auteure de douces romances à succès, avec des livres qui se vendent très bien. Cet exemple montre tout le paradoxe de la jeune femme.
J'ai admiré la façon dont elle va prendre en charge Adam. La façon dont ces deux êtres qui ne se connaissent pas vont doucement s'apprivoiser, avec maladresse et difficulté. La façon dont l'auteure parle de la problématique de ces enfants « abandonnés » est très réaliste. Elle le fait avec pudeur, montrant la difficulté de croire en soi ou de faire confiance. En laissant entrer Adam dans sa vie, Clothilde a peut-être ainsi baissé sa garde et laissé sa chance à Ben dont elle ne voulait plus rien savoir. Un homme de retour après plus de 10 ans. Laissez moi vous dire qu'un homme qui la regarde comme il le fait, qui déborde de tendresse et d'affection pour elle, cela serait dommage de le laisser filer.
Un roman très agréable à lire, avec un style fluide. J'ai aimé cette incursion dans le quotidien de ces quelques personnages à ce moment précis de leurs vies. Etre témoin de leurs doutes, des sourires retrouvés, de l'espoir qui renaît et de cette envie d'y croire et d'attraper le bonheur.