Critique de Iguanette

A la base, je me suis demandé si c'était une histoire à destination des ados ? Elle est écrite par une adulte, qui parle de harcèlement scolaire et moral dans une petite ville où tout le monde sait tout. Cela a néanmoins fait résonner des choses en moi sur ces comportements.
L'histoire se passe aux USA et pour ces attitudes, nous sommes tristement juste humains.
Erine Easter nous raconte sa vie, sa dernière année au collège (comme dit aux USA), soir le lycée en France et la dernière année de rhétorique en Belgique pour vous situer.
J'ai lu directement l'intégrale, ainsi, j'ai eu l'histoire complète.

C'est une histoire de résilience et de maturité. Easter est née en même temps que les 2 autres Erin le même jour. Elles étaient amies jusqu'au jour où deux d'entre elles se détachent de Easter sans explication pour la prendre comme tête de turc.
De plus, sa mère ne s'occupe plus d'elle depuis qu'elle est en âge de se gérer seule.
Erin, à 17 ans, vit seule, ou comme si elle l'était, isolée de tous sauf de Frankie, sa collègue du marchand du Q café. Elles y servent des glaces. Frankie a connu le même destin que la mère d'Erin, elle est tombée enceinte suite au bal de promo et a eu d'autres enfants de celui qui a pris sa virginité ce soir-là
Elle protège Erin et l'aide en l'écoutant et en la rassurant sur son quotidien. Certains professeurs vont la protéger aussi malgré la protestation des parents aisés de la ville, dont certains la harcèlent aussi. Tous semblent trouver cette attitude normal.
Erin est comme le cocu du village. Tout le monde sait, mais personne ne lui en parle ouvertement. Je n'en dirais pas plus sur le sujet, il faut lire pour comprendre l'origine de cette haine. L'injustice est prégnante dans cette histoire. C'est comme si Erin Easter devait payer son existence.
Un retournement de situation heureux va modifier sa vie de manière surprenante. Comme une histoire que l'on ne lit que dans les journaux. Et pourtant ? Si elle se produit pour quelqu'un que l'on connaît la question se pose :
Comment pardonner ?
Ce sujet tient la place centrale dans cette trilogie. le hasard qui provoque des situations compliquées à vivre, pour les protagonistes comme pour leur entourage et le pardon auprès de ceux qui font subir des situations difficiles aux autres, coupables ou non.
Mon personnage préféré ?
Frankie pour son attitude maternelle et sa gaieté. Elle a une joie de vivre touchante et m'a paru authentique tout au long du roman.

A recommander aux lecteurs, lectrices et lecteurices qui aiment les histoires qui finissent bien et qui aiment parler de sujets difficiles comme le harcèlement scolaire et les secrets de famille.
Lien : https://youtu.be/sj44yIwjels