Critique de JacobBenayoune

"Bel-Ami" ou comment partir d'un Georges Duroy pour devenir un Georges du Roy de Cantel : Voilà toute l'histoire de ce roman.

Maupassant en pleine possession de son talent de conteur-né et maître de son métier d'écrivain (comme le décrit si bien Roger Martin du Gard) a cette facilité à maîtriser le rythme de la narration, à incruster une description malicieuse, une pensée fugitive d'un personnage, à varier les points de vue, et à introduire un dialogue avec à propos.

L'histoire de Georges est assez singulière. Cet homme médiocre par sa condition, pantouflard, menant un train de vie ordinaire ; comme tout fonctionnaire de bas étage, quelques jours heureux aux débuts du mois et le reste dans l'indigence. Il n'avait ni ambition, sauf, peut-être, une envie vague de changer de situation. Il n'avait jamais pensé à mettre en oeuvre ses moyens (son air de beau garçon) qu'il ignorait peut-être même. Et le voilà soudain devant l'occasion de sa vie ; son ami l'introduit dans une société intéressante et le pousse dans le monde du journalisme. Certes Georges a été opportuniste, il faut l'admettre, voilà l'une de ses bonnes qualités. A partir de là, il commence à s'accrocher, mais sans grands résultats d'abord, ensuite, son ascension se fait grâce aux femmes séduites. Chacune d'elles aura une influence différente sur son parcours. Au fur et à mesure, apparaissait le vrai caractère de Georges ; homme pusillanime (notez son comportement dans l'affaire du duel), égoïste, ingrat (envers son ami Forestier), sans scrupules ; en bref, un homme machiavélique qui apprend vite et voit juste lorsqu'il le faut. Mais, ne le fait-il que pour se venger de cette société de riches ? n'est-il après tout qu'une version réussie d'un Julien Sorel ? Regardez son comportement exemplaire envers ses parents.

Par ailleurs, ce roman nous présente les bas-fonds du métier de journaliste. Mais surtout ce type de journaliste sans principe, qui vend sa plume au plus payant, qui travaille au profit des grands, qui manipule les lecteurs et publie de fausses nouvelles pour des fins maléfiques. de plus, la plume impassible De Maupassant a mentionné quelques épisodes de l'Histoire de la France et ses relations avec l'Afrique du Nord.

Comparons maintenant la fin et le début du roman et le changement de situation de Georges : Sorti, au début, d'un restaurant de classe inférieure, avec quelques sous en poche vers la fin d'un mois, suscitant l'intérêt de quelques simples ouvrières, il sort, à la fin du roman, de l'église, glorieux et acclamé attirant les regards de tout Paris (comme le roi à la fin du "Seigneur des Anneaux").