Critique de Denis_76

J'ai kiffé grââve, comme diraient les ados !
Guy de Maupassant s'est surpassé, là, et ce livre vaut, à mon avis, un bon Emile Zola !
Que penser de Georges Duroy, notre héros ?
Ahhhh, "monter à Paris", quand on est fils de bistrotiers normands, c'est le rêve, en cette période d'essor industriel ( 1885 ) !

"Ils quittent un à un le pays
Pour s'en aller gagner leur vie
Loin de la terre où ils sont nés
Depuis longtemps ils en rêvaient
De la ville et de ses secrets..." ( Ferrat )

Georges Duroy a fini son temps de soldat aux colonies, où il a peut-être tiré des Maghrébins comme des lapins ! Il a de l'ambition ; il porte beau, il a fière allure... Mais à Paris, il ne connaît personne. Il tombe sur un ancien des colonies, Charles Forestier, qui est journaliste politique dans une feuille de chou de seconde zone, "La Vie Française"...
Bel-Ami a gagné sa quatrième étoile pendant le duel, puis sa cinquième étoile aux magouilles de l'emprunt marocain !
Maupassant met le lecteur dans la peau d'un provincial maladroit à Paris, mais qui, à force d'adaptation, de ruse, d'entregent, de finesse, de psychologie, utilise toutes les armes disponibles, y compris la manipulation des femmes ( Madeleine n'est pas en reste ! ) et d'une jeune fille ; y compris aussi le chantage, pour égoïstement réussir à se faire un nom dans la place et à gagner beaucoup d'argent !
Mais c'est un beau salaud, ce Georges ! En même temps, dans un panier de crabes, celui qui "bouffe" les autres a les plus grosses pinces !
Cette sorte de biographie-fiction n'est pas morale, mais je ne doute pas une seconde de sa réalité très possible, sûrement très possible !
Vous m'avez compris, je ne serais jamais Georges du Roy de Cantel dans ce livre, mais plutôt Varenne, l'observateur des requins ... mais avec de l'optimisme en plus !

RACINES :
Oui, je suis Normand, et oui j'ai grimpé la côte de Canteleu comme Duroy et Madeleine, mais pas en fiacre ; à vélo, avec les élèves ! Et ça fait du bien de "lire l'air du pays" !
Tout comme avec les Rougon-Macquart, je me régale, et ce livre est une superbe analyse socio-psychologique du "Tout Paris" sous la Troisième République !