Critique de Isambour

Je m'attendais à autre chose, alors comme souvent dans ces cas-là, j'ai été déçue.
Côté intrigue, c'est un polar assez banal, quoique tout de même bien lourd avec un assassin bien méchant qu'on n'aime pas du tout !! Il est même franchement glaçant (trop facile, mais il fallait que je le case...).
L'écriture est agréable à lire, l'environnement est décrit de façon à le rendre bien vivant, j'ai bien ressenti toutes les peurs et la solitude des personnages.
Oui mais voilà, je pensais qu'il y aurait malgré tout un peu de réflexion face à tout ce blanc, face à ces terreurs, face à soi perdu au milieu de nul part. Au lieu de quoi, je me suis retrouvée avec un polar où on parle plus de chiasse verte que de Dieu ou son absence, où le découpage des baleines est plus détaillé que les états d'âme du héros face à ce terrible espace. En somme, il m'a manqué la profondeur.
A part cela, c'est un bon polar qui se lit avec... non, quand même pas du plaisir car l'image du sang bien rouge sur le blanc neigeux s'imprime suffisamment dans l'imagination, alors disons qu'il se lit avec facilité, l'écriture est fluide et correspond bien à l'histoire : crue, sans manières.
Lien : https://le-jardin-litteraire..